Bonjour à tous   J'ai pu profiter ce matin d'un très bon moment vers midi pour saisir l'activité solaire autour de la tache AR2818. C'est quand même assez impressionnant de voir comment notre étoile peut évoluer très vite. Il y a 24 heures encore, il n'y avait qu'une seule tache. Toute la partie active en bas à droite est apparue depuis... Pour les conditions, au départ c'était mal parti malgré la très bonne transparence. Il y avait beaucoup de rafales de vent et des courants de chaleur déjà bien présents. Puis vers un 11h30, ça a commencé à bien se calmer avec des conditions optimales vers midi . Ci dessous un court extrait d'un de mes meilleurs SER pris à 10h18 TU. Cette fois-ci, j'ai pu avoir le bon échantillonnage à 18"/p (plus de soucis pour ajuster le gain et l'expo. ). Matériel : SW254/1200 + ASI178M + barlow APM 2.7x + filtre Astrosolar Baader et filtre EO à 430 nm. SER de 40 s. Addition de 100 images sous AS!3. Cette fois-ci je n'ai pas voulu trop jouer sur le contraste finale de l'image afin de mettre en valeur au maximum les détails au sein de l'ombre. L'image finale prise à 10h18TU est présentée avec sa taille d'acquisition. Pascal