Bonjour,   Initialement dans le porte oculaire d'origine  en 31,75mm de la lunette de 90mm, il y avait une baffle en sortie. Mais depuis j'ai changé  de P.O, je suis  passé sur du bien plus costaud en 2" (pour raisons mécanique, pas d'oculaires en 2"). A l'origine  donc la lunette possède trois baffles pour accompagner le trajet optique et limiter les réflexions parasites, une des deux baffles dans le tube laisse latéralement passer de la lumière par des cavités. Je pars du principe que cette baffle ajoutée  servira pour augmenter un peu plus le contraste des images si bien optimisé.  Le trou de la baffle mesure 2.5cm de diamètre, il est peint en noir mat. Après test en visuel (Erflé Takahashi 30mm 52°)  et photo  (avec réducteur x0.7 R.C en 2" , image format APC) pas de vignettage apparent quelque soit le type de dispositif.   Reste à découvrir si gain il y a.   Baffle ajouté en bout de course du P.O     L'ombre à gauche est du au fait que l'image à été prise  avec un obstacle devant.     Bon ciel contrasté à tous