Loup Lunaire

Ajout d'une baffle en bout de course du P.O de lunette

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Bonjour,

 

Initialement dans le porte oculaire d'origine  en 31,75mm de la lunette de 90mm, il y avait une baffle en sortie.

Mais depuis j'ai changé  de P.O, je suis  passé sur du bien plus costaud en 2" (pour raisons mécanique, pas d'oculaires en 2").

A l'origine  donc la lunette possède trois baffles pour accompagner le trajet optique et limiter les réflexions parasites, une des deux baffles dans le tube laisse latéralement passer de la lumière par des cavités.

Je pars du principe que cette baffle ajoutée  servira pour augmenter un peu plus le contraste des images si bien optimisé. 

Le trou de la baffle mesure 2.5cm de diamètre, il est peint en noir mat.

Après test en visuel (Erflé Takahashi 30mm 52°)  et photo  (avec réducteur x0.7 R.C en 2" , image format APC) pas de vignettage apparent quelque soit le type de dispositif.

 

Reste à découvrir si gain il y a.

 

Baffle ajouté en bout de course du P.O

DSC03760.JPG

 

 

L'ombre à gauche est du au fait que l'image à été prise  avec un obstacle devant.

DSC03762.JPG

 

 

Bon ciel contrasté à tous

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Si tu te prends une baffe à chaque fois que tu t’approches de ton oculaire, tu risques de vite arrêter l’astro...

  • Haha 3

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il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Si tu te prends une baffe à chaque foi

 

Bonjour,

 

Oui c'est changé désolé faute de frappe, l'essentiel c'est de prendre une baffe en visuel sur Sélène.

 

Bon ciel contasté

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il y a 5 minutes, Loup Lunaire a dit :

Après test en visuel (Erflé Takahashi 30mm 52°)  et photo  (avec réducteur x0.7 R.C en 2" , image format APC) pas de vignettage apparent quelque soit le type de dispositif.

 

j'ai comme un doute : le capteur de l'APS-C fait entre 26,5 et 28mm de diagonale. Donc forcément avec un trou plus petit devant tu auras du vignettage mécanique.

Et encore plus avec le réducteur.

 

L'idée du baffle est pas mauvaise, mais là c'est pas le bon diamètre et pas au bon endroit.

Pour savoir où les mettre, il faut faire un schéma super simple en traçant une droite qui part du bord de l'optique en entrée et va jusqu'au coin du capteur. ça te donne la limite des baffles à mettre dans le tube de la lunette et le PO.

 

Les trous dans les baffles servent à éviter que les courant de tube ne passent dans le champ, mais passent plutôt le long des parois. Il faut les faire en quinconce d'un baffle à l'autre pour baffler la lumière.

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il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Les trous dans les baffles servent à éviter que les courant de tube ne passent dans le champ, mais passent plutôt le long des parois. Il faut les faire en quinconce d'un baffle à l'autre pour baffler la lumière.

 

Bonjour,

 

Merci Oliv, je ne le savais pas.

Je vais me renseigner la dessus.

 

Bon ciel contrasté

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il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

 

L'idée du baffle est pas mauvaise, mais là c'est pas le bon diamètre et pas au bon endroit.

Pour savoir où les mettre, il faut faire un schéma super simple en traçant une droite qui part du bord de l'optique en entrée et va jusqu'au coin du capteur. ça te donne la limite des baffles à mettre dans le tube de la lunette et le PO.

 

Absolument, sur ma 100 ED ce premier baffle est plus loin dans le tube et le diamètre est plus important.

Pas de baffle au niveau du PO.

 

1-28-2.jpg

Source image : PG Astro.

Modifié par zirkel 2
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  image.png.48bffa4c551f3865e4dca6252f454cc3.png

 

https://www.webastro.net/forums/topic/152894-calcul-de-baffles-pour-lunette/

 

PS : pour plus de faciliter on peut calculer avec le pare-buée. (départ du faisceau entrant)

et ... plus gros tube : moins de problèmes.

IMAG0304.jpg.3208cbb4af822d8c519821a946f316d2.jpg

Il y a aussi des solutions pour faire très noir et non lisse : les toutes petites graines de pavot sur la partie centrale entre les baffles extrêmes.

ou comme TAL : strier le tube tout le long (faut être équipé)

L'intérieur de la jupe des gros Clavé n'était pas forcément noir mais gris "brossé". C'est une des rares fois où Clavé s'est occupé de ce qui se passe dans le tube

 

Tu peux également provoquer un léger vignettage comme tu as fait.

De mémoire Zeiss a institutionnalisé ça en microscopie avant de généraliser.

coulant 23.2mm -> field stop 18mm, coulant 24.5mm astro -> idem mais avec filetage filtre.

coulant français "Wide" 27mm pour 22mm de field stop typique pour Kellner focale 32mm & True plössl focale de 25mm en microscopie & astro (à l'époque f/D 10-15 c'était courant :p) -> filtre externe (clip côté œil, ça convient encore pour le plössl 12mm mais c'est limite)

coulant microscopie 30mm (DIN 30) -> 25mm (26mm maxi chez Olympus), exemple Zeiss E-PL 10x/25, coulant astro 31,75mm (American/UK 1"1/4) -> filetage M28.5 x0.6 -> max 27mm

 

Vignetter à 70% en surface c'est quasi-invisible si tu regardes au centre.

Sur un coulant 2" -> M48x0.75 -> 46mm  : 38/38.5mm utile en photo.

Ton choix de 25mm c'est pour 30 à 35 mm de field stop pour l'oculaire, au delà ça va se ressentir un peu. (suivant les personnes).

Modifié par lyl
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Bonjour,

Le 11/05/2021 à 22:16, lyl a dit :

Ton choix de 25mm c'est pour 30 à 35 mm de field stop pour l'oculaire, au delà ça va se ressentir un peu. (suivant les personnes).

 

Le 11/05/2021 à 22:16, lyl a dit :

Tu peux également provoquer un léger vignettage comme tu as fait.

 

Merci bien Myriam, il faudrait davantage agrandir un peu alors sait-on jamais si j'utilise un oculaire avec un champ plus grand et une focale plus grande.

je suis en train de voir avec baflever1.1

 

image.png.a31c1766785b8b628493e28cd24d4dca.png

 

 

Bon ciel

image.png

Modifié par Loup Lunaire

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Le 11/05/2021 à 22:16, lyl a dit :

Vignetter à 70% en surface c'est quasi-invisible si tu regardes au centre.

Sur un coulant 2" -> M48x0.75 -> 46mm  : 38/38.5mm utile en photo.

Ton choix de 25mm c'est pour 30 à 35 mm de field stop pour l'oculaire, au delà ça va se ressentir un peu. (suivant les personnes).

 

Bonjour,

 

J'ai revu un peu ma copie, et puis j'expérimente également, je reste sur la baffle dans le P.O pourquoi car je suis dans l'incapacité de glisser ma main dans le tube trop petit le diamètre.

Je m'adapte donc ici, je suis parti sur du 27mm en diamètre, d'ailleurs on voit la baffle centrale d'origine qui forme le second disque le premier étant juste en sortie du bloc optique.

 

DSC03790.JPG

 

 

 

Et maintenant voyons un peu un comparatif  en image ce que cela donne en APS-C 1/80 à 100 ISO pour les deux images

 

 

 

 

AVANT AJOUT DE LA BAFFLE

DSC03787.JPG

 

 

APRES AJOUT DE LA BAFFLE

DSC03788.thumb.JPG.8b986f6c57037bf1216550585dccceb0.JPG

 

 

Il me semble que le contraste est bien meilleur avec la baffle, pas de vignettage visible en tous cas, et à l'oculaire cela roule et pour l'imagerie avec les capteurs en 1/4 , 1/3 et 1/2.8" cela ira très bien.

Il reste le test luno-planétaires pour vérifier si je vois mieux les détails contrastés .

 

Bon ciel contrasté

Modifié par Loup Lunaire

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il y a 3 minutes, Loup Lunaire a dit :

je suis dans l'incapacité de glisser ma main dans le tube trop petit le diamètre.

C'est là vie, je crois que tu as compris pourquoi certains constructeurs font ça un peu vite... (regarde le post Starbase80, je viens de monter mes 3 baffles dans le tube, c'est pas de la tarte)

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il y a 7 minutes, lyl a dit :

'est là vie, je crois que tu as compris pourquoi certains constructeurs font ça un peu vite... (regarde le post Starbase80, je viens de monter mes 3 baffles dans le tube, c'est pas de la tarte)

 

Bonjour,

 

Oui comme tu dis, c'est une vrai galère , j'ai posté une image comparative avant et après.

 

Bon ciel contrasté

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Oui, je suis d'accord, les basses lumières sont moins écrasées et hautes lumières plus nombreuses

DSC03787-h.JPG.af8cd62d32a9da451dba6808c50c0882.JPGDSC03788-h.JPG.19bb202e2e078bf31a72c2a0e050cbad.JPG

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    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
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      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
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      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
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