Bonjour, Enfin des fenêtres de beau temps cette lunaison ici, même si la météo n'a pas été facile à gérer pour autant... J'ai pu me faire plaisir avec le Newton 200 mm à F/4 et l'ASI294MC-pro, entièrement pilotée avec l'ASIAir+EAF, un régal d'ailleurs clin d'oeil à @Colmic, je deviens ASIAir-addict et comme promis dans un post sur l'EAF que j'avais mis dans la rubrique Astro pratique, @airbus340 je te dédie cette image !   Voici donc un grand classique, le hibou M97 accompagné de la belle galaxie M108, NGC 3594 une galaxie plus quelconque et autres tachouilles dans le fond, dont une faible galaxie dont je ne connaîs pas le nom mais que j'ai trouvée plutôt photogénique.   Pour commencer, un crop sur les 3 objets : M97: M108 et la belle inconnue : puis le portrait de famille : 2h d'intégration : compositage de 241 poses de 30s (gain 120, -15°C), SW200/800 + correcteur TS optic x0.9 + ASI294MC-pro avec filtre IR-cut dans la nuit du 13 au 14 mai 2021 (22h00-00h10 utc). Traitement avec Siril v 0.99.8.1, le Nord est en bas (à peu près)   Je suis content de la résolution (FWHM de l'ordre de 3 arcsecondes) et du signal (mag limite de l'ordre de 20,5) mais j'en ai bavé pour la colorimétrie.   L'étalonnage photométrique automatique avec Siril fonctionne super, mais je trouvais les couleurs pâlichonnes : A ce propos, si quelqu'un peut me dire comment enlever les annotations qui apparaissent quand on fait un find après la photométrie,  je suis preneur car je n'ai pas trouvé !   L'image présentée juste après les crops a donc été reprise comme j'ai pu avec Gimp, mais je ne maîtrise pas du tout, ce ne sont que des essais et je suis preneur de toute information pratique en la matière.   Bonnes observations