Bonjour, Le soir du 19, vu l'éclaircie en début de soirée, j'ai installé le télescope pour éventuellement faire Mars mais surtout pour vérifier la collimation. Les nuages étaient présent sur l'horizon N-O donc Mars pas visible. Par contre, la Lune était bien visible mais légèrement voilé. A l'oculaire, c'était très stable à ma grande surprise ! Pourtant, le jet prévu était très fort ! Bizarre... Bref, je change ma config pour me mettre au foyer pour faire d'abord une mosaique. Pas eu le temps de commencer, les nuages commençaient à masquer la Lune. Donc, je me tourne vers l'Est pour viser une étoile et vérifier ma collim. Là aussi, un voile nuageux remplissait lentement le ciel. Je guettais les trouées pour me trouver une étoile brillante. Au bout d'une quinzaine de minutes, les nuages devenaient moins dense par endroit pour au final laisser la place à un ciel étoilé ! Il faut être patient... Par contre, la transparence était vraiment moyenne. J'ai pu affiner ma collimation je ferai une PSF avant ma prochaine soirée astro. En regardant le ciel, j'ai aperçu une sorte de trainée sous la grande Ourse. J'ai cru à une trainée d'avion ou un petit nuage. C'est en regardant la Lune se coucher que j'ai vu les parhélies, ou plutôt les parsélènes, de chaque côté ainsi que le halo et l'arc tangent supérieur et le pilier lunaire. Ce que je voyais près de la grande Ourse correspondait à l'arc circumzénithal ! Je termine rapidement la collim puis je retourne chez moi chercher mon trépied et mon appareil photo. Il était 02h00 HL. C'est la première fois que je vois ce phénomène lors d'un premier quartier. D'habitude, c'était lors d'une pleine Lune ! Et surtout, aussi "complet". C'est plus courant avec le Soleil...   1 pose à l'APN de 15 s à 1600 ISO sur pied.   Jérôme