Salut à tous, Pour le moment je ne vois les planètes que dans les dernières lueurs de l'aube mais comme le dit Jean-Luc l'hiver a été long, et comme en plus j'ai plein de nouveaux projets pour cette année j'étais quand même motivé. Les conditions de contraste avec un ciel très bleu sont difficiles mais j'ai eu du bon seeing mardi matin quand même. J'ai réussi à trouver une ASI462MC cet hiver dans les PA, et sa grande sensibilité dans l'IR m'a conduit à revisiter mon équipement dans cette bande ces derniers mois, et à modifier mon set de filtres en fonction du spectre des planètes joviennes   - L'Astronomik IR 742 doit jouer le rôle du filtre passe-long permettant d'avoir le maximum de lumière, sans trop perdre en résolution - Le Sloan z' pour enregistrer toute la partie monochrome du capteur, qui commence après 800 nm. J'ai choisi ce filtre car je suis intéressé par tenter des calibrations photométriques de mes images, mais à défaut, l'Astronomik IR807 est certainement le filtre le plus performant pour le même usage (et beaucoup moins cher). Ces deux filtres dans tous les cas sont bien plus intéressants que les IR850 qui sont vendus dans ce but, à noter pour ceux qui seraient intéressés par ce capteur. - Le CH4 890, pour la grosse bande d'absorption que vous devez connaître déjà - Le filtre Y est le petit nouveau. Ce filtre correspond à une bande photométrique intermédiaire calée sur une fenêtre de transparence atmosphérique entre deux bandes H2O, et doit permettre d'exploiter l'extrême fin du capteur avec une meilleure efficacité que mon vieux RG1000. Il est centré sur une autre bande d'absorption méthane (celle à 1 micron), mais aussi sur la bande de l'émission thermique de la surface de Vénus . Voici un petit graphique avec l'albédo de Jupiter (celui de Saturne est très similaire):   Et voici les essais de mardi dernier, dans des conditions encore spartiates, mais où les apports des différents filtres sont déjà bien visibles. Quelques remarques: - La sensibilité du capteur en IR n'est pas une légende. Il permet d'utiliser le filtre Y en binning 1 sur Saturne à 20/30 images par seconde et plus de 50 sur Jupiter. C'est inimaginable avec l'IMX290 monochrome qui doit absolument bosser en binning 2x, et toujours pas avec ce type de cadence. - On confirme que comme pour l'IMX224 où ces questions avaient déjà surgies, il n'est pas du tout indispensable de se contenter de la partie monochrome du capteur, au risque d'aller trop loin dans l'IR et de perdre en résolution. Le 742 passe super bien simplement en diminuant l'intensité du rouge, et le 685 Baader doit pouvoir fonctionner également. Concernant les images, on remarque bien, conformément au graphique, que le z' est partiellement sensible à la bande du méthane 890 : le contraste global commence à augmenter entre les régions anticycloniques et les dépressionnaires, et le limbe est absorbant (le globe est moins large à l'équateur qu'avec le 740). Quant au Y, l'effet méthane est évident, même si le filtre est un peu large. En tous cas il semble plus spécifique que le RG1000 qui a une transmission un peu trop graduelle entre 850 et 1100 pour être très intéressant sur les gazeuses. Bon en tous cas ça promet, c'est une vraie petite caméra SWIR cette 462MC  j'ai hâte d'avoir de meilleures conditions !