Yo !   En vadrouille dans le Cotentin, je me réveille près du cap de la Hague dans un brouillard à couper à la tronçonneuse bien affutée. Il faut délaisser ce lieux idéal pour prendre la route du retour à la maison, espérant quelques trouées bienvenues. C'est à proximité de Carentan que, parfois, timidement le Soleil se laisse deviner à travers les nuages, Soleil déjà bien écorné par une Lune vorace. Il est temps de se garer sur le premier bas-côté venu, de sortir la L80 Swaro munie d'un filtre Astrosolar et de suivre le phénomène à G 60x. Première contemplation à 11h24 pétante. Dommage, je ne distingue aucune tâche alors qu'il y en avait de belles quelques jours auparavant, peut être une facule vers 7h et rien d'autre qui puisse agrémenter le disque solaire. Je vais tenter de m'appliquer à réaliser un dessin toutes les dix minutes, les nuages jouant les troubles-fête dans ce programme qui se voulait joliment cadencé. Je note la visibilité du relief lunaire sur le disque solaire. J'attrape le maximum à 12h05 (pour 10h07 théorique). Puis, ayant raté le début et pour la première fois de mes observations d'éclipses, je vais suivre le phénomène jusqu'au dernier contact. Je réserve ici la dernière demie-heure et note la fin à très exactement 13h13'35'' (pour 13h13'28'' théorique) ce dont je me réjouis !