Voyez cette image du Soleil en Halpha réalisée avec l'instrument Sol'Ex (http://www.astrosurf.com/solex/) au foyer d'une lunette FS60 le 13 juin :     On note un phénomène classique : un gradient fort de brillance entre le centre du disque et le bord. On rencontre aussi cela en imagerie planétaire (Jupiter, Mars...). Cet effet centre bord empêche parfois d'accroitre les contrastes afin de repérer les détails les plus discrets Des outils comme le masque flou ou encore les ondelettes peuvent réduire cet effet centre-bord. Mais ces derniers ont un inconvénient : ils modifient le contenu fréquentiel de l'image, avec par exemple des conséquences indésirables, comme des effets de bords (Gibbs), fausses détections...   Certains d'entre vous connaissent le très vieux logiciel IRIS. Malgré son âge avancé, ce dernier contient des fonctions puisantes, parfois rarement connues. J'ai ressorti l'une d'entre-elle à l'occasion de mes essais sur les images Sol'Ex. Il est question d'une méthode d'ajustement d'ellipses sur le disque (simple à utiliser, il y a même une boite de dialogue) .  On exploite cet ajustement pour retirer l'effet centre-bord. Voici le résultat :     Notez bien que seuls les seuils de visualisation ont été modifié pour augmenter le contraste  (pas de filtre passe-haut per exemple, pas de traficotages plus ou moins hasardeux). Notez par exemple que l'on voit à present les protubérances, pourtant de faible éclat relatif.   Voici le détail du traitement réalisé (une simple soustraction après l'ajustement d'ellipses et synthèse d'un modèle de l'objet avec celles-ci) :     Le traitement prend 0,5 seconde. Je vous laisse imaginer ce que cela permet de faire sur les images planétaires (à tester)... En fait c'est potentiellement une façon très différentes de traiter et exploiter ces images (utile pour réaliser des projections par exemple, détecter des flash, etc). Le domaine d'application est très large : extraction des détails dans une chevelure cométaire, mise en évidence des coquilles dans les images de galaxies, détection de supernovae dans les galaxies, etc.  Bien entendu, on laisse ici de coté l'aspect esthétique : le but est de chercher à de tirer le maximum d'une image (sachant que des combinaisons de traitement sont possibles).   Bref, on peut encore faire des choses avec du vieux bois  ;-)   Christian Buil