Bonjour, Avant de vous présenter mon dernier projet, je me permets de me présenter rapidement. Je suis né fin 1956, et ma passion pour l’astronomie a débuté en gros en 1968 (rien à voir avec mai 68….) J’habitais alors un petit village calme de 60 habitants en Moselle, le ciel était correct, d’autant plus que l’éclairage municipal était coupé la nuit. Ma première lunette m’a été offerte par mon oncle qui l’avait achetée aux enchères à Drouot : une Perl Etudiant 50 mm Focale 600 mm avec deux oculaires HM 6 et HM 12. (Je passe sous silence la lunette réalisée avec un verre à lunette de 1 dioptrie et une loupe compte fils : on ne distinguait même pas les cratères lunaires !) Puis début 1969 une lunette Admiral 21 dia 76 mm Focale 1250 mm (en fait, je m’en suis aperçu 40 ans plus tard, diaphragmée en interne à moins de 70 mm). Je l’ai encore. Mon premier télescope : un équatorial à fourche construit en 1980 alors que j’étais étudiant, dia 317 mm F/6, miroir Coulter Optical commandé aux USA pour la somme de 200 Dollars, et plutôt correct pour le prix. Il m’a servi pendant des années pour l’observation du ciel profond et m’a permis de voir par exemple en 1996 les 5 galaxies du Quintet de Stephan (dessin publié dans la revue Ciel Extrême) et beaucoup de galaxies de mv 14 dans un ciel de campagne à 30 km au sud de Bordeaux. Enfin en 2015-2017 construction (voir photo) d’une lunette repliée Clavé 150mm F/15 avec un montage Serrurier du miroir de repli, longueur 1090 mm et poids moins de 8 kg queue d’aronde « maison » incluse. Je dois ajouter que j’ai une ancienne fraiseuse dans mon atelier, et que les solutions mécaniques retenues pour une lunette repliée seraient beaucoup plus difficiles à réaliser sans cette machine outil. Pour en revenir à mon projet de lunette achromatique de 240 mm, c’est un projet qui me trotte dans la tête depuis 20 ans. Les images de la lune données par l’objectif Clavé, qui supporte allègrement des grossissements de 375 x et même plus sans chromatisme vraiment gênant m’ont motivé encore d’avantage. Après beaucoup de discussions avec des personnes qui m’ont en particulier bien aidé pour le choix de la formule optique et à qui j’adresse mes remerciements les plus sincères (Myriam, que vous connaissez tous ici, Serge Deconihout, Dany Cardoen et Thierry Lépine (qui ont réalisés l’extraordinaire lunette de 430 mm de Pumichel), Christian Beurthe (l’homme qui a réalisé à l’Institut d’Optique le miroir plan de Solar Orbiter avec une précision PV proche de 4 nm, longueur d’onde de fonctionnement de 17 nm de mémoire et qui a eu la Médaille d’Or du CNRS pour l’ensemble de ses réalisations optiques ; pour info ZEISS consulté pour le miroir de Solar Orbiter a décliné en expliquant qu’aucun polisseur chez eux ne savait plus faire), j’ai finalisé mon avant projet qui inclut la réalisation du Doublet. Pour plusieurs raisons j’ai opté dès le départ pour un assemblage du Crown et du Flint avec un liquide d’indice, avec R2=R3. Dans un premier temps je suis parti sur une solution BK7 (j’avais déjà une ancienne lame séparatrice pour laser de puissance de dia 263 ep 25 mm) + F2 (flint « classique » Schott). Avec la contrainte forte R2=R3 il reste de la Coma, mais le champ restait suffisant : voir les Spot Diagram d’une 230 mm F/15 ci-dessous. Malheureusement le prix demandé par Schott pour un Blank F2 dia 250 ep 26 mm était prohibitif (plus de 5000 Euros HT) car ils ne font plus du tout ces diamètres. J’ai fait une demande à LZOS (verrier Russe) : pas de réponse malgré l’appui d’un contact qu’ils connaissaient, peut-être un problème politique entre la Russie et la France ?   J’ai trouvé finalement un importateur en Europe (sinoptix) de verre Chinois CDGM à un prix bien plus raisonnable. Du coup j’ai changé le Flint F2 pour du zF2 (Flint lourd équivalent du SF5 de Schott, densité 4,08). L’avantage énorme de ce Flint lourd est  qu’il permet de faire un doublet assemblé film d’huile  très bien corrigé dans le champ (voir les Spot Diagram à comparer à ceux du doublet BK7-F2). Après quelques calculs ZEMAX, incluant des calculs de tolérancement, j’ai choisi une longueur d’onde de repli voisine de 0,55 micromètres (voir photo Chromatic Focal Shift). Le sphérochromatisme reste faible et le diamètre du champ limité par la diffraction (en monochromatique) est de l’ordre de 35 mm. Ceci me permettra de faire un barillet démontable sans réglage : en cours de projet j’ai eu un gros problème d’hernie discale et le poids du plus gros morceau à installer sur ma G11 est devenu une contrainte ultra prioritaire… Je devrais arriver à un poids total de 15 kgs en deux parties : barillet avec les lentilles de 8 kgs et 7 kgs pour l’ensemble boite en bois (incluant le PO et le second miroir de renvoi) + 8 tubes Serrurier carbone dia 16x14 mm  et premier miroir de renvoi dia 130 mm ep 20 mm. La longueur totale (hors pare-bué amovible) serait de 1820 mm.   Ma combinaison optique est la suivante : R1 = 2184 mm épaisseur du BK7 environ 23.6 mm (l’épaisseur dépendra de la phase de doucissage sachant que +/- 0,5 mm n’impacte pas la qualité de l’image) R2=R3 = - 1594 mm épaisseur du Flint environ 19,8 mm R4= -4800 mm ; Tirage environ 3570 mm Le Blank zF2 m’a été livré en moins d’un mois en avril 2020 malgré la Covid qui avait obligé l’usine Chinoise à fermer, dixit l’importateur. J’ai fait ébaucher les deux Blanks ainsi que deux outils en verre ordinaire dia 250 ep 25 aux bons rayons de courbure par la Société Ediver (superbe travail comme on le verra plus tard)  courant de l’été 2020. D’où ici un premier avantage d’un assemblage film d’huile : Crown sera ébauché sur le Flint, ne reste que deux outils pour face d’entrée Crown et face sortie Flint. Un doublet Aplanétique BK7 + F2 avec 4 rayons de courbure différents nécessiterait quatre outils en verre ordinaire.    Puis patatrac deux fois huit  jours au lit avec une hernie de 19 mm entre les vertèbres L4 r et L5 en août et oct 2020 ! Du coup j’ai modifié ma conception mécanique dérivée de ma Clavé 150 et j’ai prévu un barillet démontable avec pions de centrage et attaches rapides selle de vélo. Partant du principe que la lunette me servirait principalement à observer la Lune proche du méridien, j’ai prévu d’avoir un diamètre interne du barillet usiné en bon alu de 252 mm pour un diamètre de lentilles de 250 avec pour chaque lentille 4 point de contact latéraux situés à 90 degrés usinés en plastique type Delrin et boulonnés sur l’extérieur du barillet. Les calculs ZEMAX de tolérancement ont montré qu’un glissement latéral d’une lentille par rapport à l’autre sur le film d’huile de 0,1 voire 0,2 mm dégradait très peu l’image, d’où la solution des 2x4 cales latérales. J’ai prévu un appui axial du doublet sur un joint plat d’épaisseur 1,5 mm de dia ext 252, dia intérieur 243 mm en Viton ou en un peu plus mou. La mesure de la « casquette » (variation d’épaisseur des lentilles au bord) a donné 20 microns sur le Blank Flint et 35 microns sur le Blank Crown : valeurs remarquables, Ediver a très bien travaillé pour l’ébauche meule diamantée !   Du coup j’ai décidé début mai, et bien m’en a pris, de commencer le travail au 280 (Carbo au début et oxyde aluminium calciné ensuite) partant de l’idée qu’il serait toujours possible en cas de besoin de repasser à un émeri plus gros. J’ai travaillé 3 à 4 heures par face sur un plateau tournant à 8 tours par minute (voir photo sur laquelle on voit également à droite le tube du télescope de 317 mm que j’ai réalisé il y a 40 ans). Grace à la solution film d’huile il y a trois «couples  à ébaucher : face d’entrée Crown en BK7 sur outil en verre, qui m’a servi à me faire la main car le Crown est moins fragile que le Flint, puis face de sortie du Flint sur outil en verre puis enfin Crown sur Flint. J’ai alterné sans problème particulier outil dessous et outil dessus afin de contrôler la courbure mesurée avec deux sphéromètres, un moins précis de 69 mm de rayon et l’autre de 105 mm, les deux utilisant le même  palpeur Suisse Sylvac affichant le micron, et garanti à mieux que 3 microns. Les zéros sont faits sur un plan optique de qualité. La seule chose que je ne comprends pas bien est qu’il y a des différences de flèches voisines de 20 microns rapportées au diamètre utile de 242 mm) entre concave et convexe doucis l’un sur l’autre. Je pense que cet effet va disparaître avec des émeris plus fins. En fin de travail au  280 les surfaces sont bien doucies, les traces d’usinages à la meule diamantée ont totalement disparu et la variation d’épaisseur au bord mesurée en 16 points sur le pourtour, cf photo n’est plus que de 7 microns sur le Flint (j’ai eu du mal à croire mes mesures) et 20 microns sur le Crown ceci sans aucune action pour uniformiser cette épaisseur au bord.. J’ai juste prévu au 400 de diminuer un peu ces 20 microns  sur la lentille BK7 (pour la beauté du geste car 20 microns de casquette sur un diamètre de 250 n’impacte pratiquement pas la qualité de l’image selon ZEMAX). A suivre…