remy-33

Member
  • Content count

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

14 Neutral

About remy-33

  • Rank
    Inactive member
  1. Citation des Tontons Flingueurs : "le prix s'oublie, la qualité reste". Dans le film il s'agissait d'un pistolet, ici d'un superbe instrument. Bravo !
  2. le meilleur renvoi coudé

    Bonjour, A propos de "peser le pour et le contre", j'ai le Televue à miroir Everbrite 90° 2" (acheté sur les PA et pas encore essayé en raison du temps). Bel objet, mais par contre il est lourd : je l'ai pesé à 450 grammes sans l'adaptateur 2" vers 1'1/4, ce dernier ajoutant 100 g. C'est du solide !
  3. Observation en bouzie :(

    Bonsoir, Ce charmant petit animal est en danger critique d'extinction, car,déjà rare, il est braconné (100.000 par an) tout ça car certains (que je ne nommerai pas) le trouvent bon à manger et utilisent ses écailles (de la kératine comme les ongles) comme médicament. C'est affligeant. Bertrand
  4. Bonjour à toutes et à tous ! Pour Hubble, il me semble me souvenir qu'il avait en effet été réalisé deux moyens de "Null Test" pour le primaire défectueux : l'un à base de lentilles et l'autre de miroirs. Il n'en ont utilisé en pratique qu'un seul (le second a fourni une mesure, sans doute juste, mais incohérente avec le premier : il n'y ont pas cru...). In fine il se sont aperçu après coup qu'une lentille du null test utilisé était mal positionnée , 1 mm d'erreur. De plus ils se sont focalisé si je puis dire, sur un moyen de test complexe permettant de vérifier intégralement la spec. Du coup il n'ont jamais fait de test de la combinaison complète (les deux miroirs) car ce test aurait été trop coûteux. En plus le planning était tendu (enfin au début, car ensuite le miroir est resté stocké un ou deux ans je crois en attendant le tir...). Le plus drôle c'est qu'une seconde entreprise avait réalisé un miroir de secours, parfait lui mais qui est resté au sol... Là où les américains sont très forts, c'est qu'il ont présenté la réparation de Hubble dans l'espace comme étant une prouesse techno : c'est vrai, mais fallait oser faire de la com dessus, en Europe on aurait fait profil bas je pense. Je crois qu'il y avait deux microns d'erreur d'asphérisation en bord de miroir primaire, il est facile de mesurer une erreur 50 fois plus petite dans son garage avec un Foucault à trois Francs six sous ! On s'éloigne du sujet, désolé. Bertrand
  5. Visuel CP achro vs apo

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous ! Je peux juste témoigner pour l'observation de la lune : j'ai eu dimanche dernier de très bonne conditions de turbu sur Bordeaux et avec une lune très haute (57° ). J'utilise une achro Clavé 150 mm à F/15 coudée. Images quasi parfaites à 320x (vieux Nagler 7), très nettes à 365x (Delos 6mm que je viens d'acheter), ceci sans filtre. J'ai essayé pour la première fois avec un filtre jaune n° 12 et je trouve l'image plus agréable à regarder avec ces deux oculaires. A ma grande surprise le Delos 3,5 mm (640x quand même) avec filtre (et même sans) me donnait une image suffisamment nette pour observer dans de très bonnes conditions. Donc une excellente achro ca marche bien sur la lune !
  6. Dobson Arp 83

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous ! Superbe en effet. D'après les photos du site un grand souci des détails et une conception qui inspire réellement confiance. Longue vie à ce ou à ces télescopes !
  7. Achat Japon direct

    Une info pratique complémentaire : sur l'exemple d'extrait d'écran biccamera, et,sous l'image de droite du boîtier 7DM2, le prix boîtier nu en rouge se lit 121920 Yens Hors Taxes (donc prix export) Le chiffre en dessous "12?192" veut dire 12192 Yens de Taxes (soit 10 % de TVA).. Il y a systématiquement un ? entre les premiers chiffres et les trois dernier : je n'ai jamais compris pourquoi... Bonne soirée et n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin sur ma messagerie astrosurf ! Bertrand
  8. Achat Japon direct

    Voici une image du site biccamera :
  9. Achat Japon direct

    Bonjour, Il se trouve que je vais souvent à Tokyo et que j'ai déjà acheté du matériel photo. J'achète à biccamera.com qui un immense magasin type FNAC (en plus grand et il y en a plusieurs à Tokyo). On trouve de tout en photo et on peut demander un vendeur parlant un peu anglais. (Vendeurs à la japonaise : satisfaction du client = priorité 1, il y en a un qui s'est rappelé de mois 8 mois après ... et pourtant cela grouille de monde) On peut payer sans aucun problème en détaxe (avec un passeport français) et avec une carte bleue. On peut trouver les prix sur leur site (cf plus bas). Même si tout est écrit en Japonais, on tape le nom de l'objectif ou du boîtier dans leur moteur de recherche et on trouve. Les prix y sont affichés Hors Taxes. D'expérience, les prix des objectifs et boîtiers CANON (sauf certains un peu obsolètes pour les Japonais, comme le 7 D Mark 2 beaucoup moins cher) sont voisins des prix Français. Les autres grandes marques j'ai pas regardé. Sigma est souvent presque aussi cher qu'en France mais par contre Tamron est souvent beaucoup moins cher. Par contre ATTENTION ! Les menus des appareils numériques sont en Japonais et on peut les mettre en en Anglais (pas facile car le changement de langue est en japonais dans le menu) mais pas dans d'autres langues (pour CANON au moins) et, beaucoup plus grave, les garanties (généralement 1 an seulement ) ne sont pas valables hors du Japon... biccamera.com
  10. Zeiss Iena APQ: le retour !!!

    Nous avons sur ce forum au moins deux superbes chats...
  11. Sky Watcher Evostar 150

    Bonjour Grenoblois, Oui c'est une achro dont le chromatisme est replié à une longueur d'onde de 580 nm. J'observe presque uniquement la lune avec, et sans filtre. Près du terminateur les cratères et les ombres ont un chromatisme quasiment imperceptible à 320 x (oculaire Nagler 7 mm version 1997) avec une excellente netteté d'image J e viens d'acquérir un Delos 6 mm (375 x) , mais ne l'ai utilisé qu'une seule fois (temps pourri !) avec une turbulence trop forte. A plus faible grossissement on voit bien un halo bleu sur le fond de ciel près du limbe, mais il ne gène pas du tout les observations. Sinon j'ai observé une ou deux fois Mars, Jupiter et Saturne mais trop basses sur l'horizon (je suis près de Bordeaux) pour me faire une idée suffisante sur la qualité des images.
  12. Sky Watcher Evostar 150

    700 x sur une lunette de 150 ??? 400 x me paraît raisonnable mais pas 700x. J'ai une 150 F/15 Clavé et je ne dépasse pas 360x sur la lune avec une faible turbu, et ce n'est pas un problème de chromatisme mais de perception de netteté. J'ai essayé une FS128 APO F/8 sur une Losmandy G11 : aucun problème de vibration, cela s'amortit en une seconde (il est vrai que je n'ai pas essayé avec du vent et que le tube est assez léger). Sur la FS 128 un grossissement de 300x est très bien sur la lune.
  13. Superbe instrument et vidéo très instructive..Merci ! Mais bon cette vénérable lunette de 180 mm sort une fois par an et il faut quatre personnes pour la monter. Ma 150 mm F/15 repliée, il me faut 10 mn pour la sortir avec sa monture Losmandy G11. Donc je continue à penser qu'une lunette repliée c'est pas mal !
  14. Ces info sur les verres chinois sont très intéressantes ! En effet il n'y a pas de problème de perte interne aux lentille. Par contre on ne connait pas les specs sur l’homogénéité de l'indice de ces verres : cela est important pour la qualité du front d'onde en sortie de l'obectif. Super la Zeiss 250 ! Mais bien lourd et coûteux... Avec deux miroirs de replis (qui doivent être de très bonne qualité) on perd moins de 10 % de flux (traitement 96 % MCM par exemple). De plus l'image est conforme car il y a deux réflexions (pas inversée droite/gauche). Ce n'est pas le cas avec une lunette "classique" avec un renvoi coudé qui est généralement nécessaire pour observer les astres hauts dans le ciel. Replié ou non il y a donc du pour et du contre. Mais 220 F/15 non replié c'est un monstre !
  15. Bonjour STF8LZOS6 ! "Je vois qu'en fait la 220mm F15 est en production. Il s'agit plus d'une optique destinée à un observatoire" Pas uniquement j'espère. J'envisage sérieusement de construire une lunette coudée avec cet objectif sur le modèle de ma 150 Clavé F/15 qui mesure 1090 mm et pèse 8 kgs queue d'aronde comprise :