Bonjour à tous, j'ai pris un peu de temps pour traiter mes images du 29, car je voulais m'enlever toute source de doute. 
Mais commençons par le début. Je devais me lever tôt le 30, mais en regardant Winjupos je vois que Io sera devant Jupiter la veille avec son ombre, et mieux : Callisto passe devant la GTR. 
Difficile de savoir si le ciel allait être stable avec un jet stream autour de 100 km/h. Je tente le coup. Au début c'est praticable mais quand même bien turbulant. 
Je parviens quand même  à sortir une image floue qui montre ce qui m'a sorti dehors ce soir là . 
Plus tard les conditions s'améliorent nettement. Forcément Callisto n'est plus devant la GTR et Io fait sa vie (mais finalement tant mieux, vous allez voir la suite). Notez qu'avec un albédo de 22% Callisto est hyper sombre quand il est devant Jupiter. 

Je passe une seule vidéo CH4 car il fallait bien aller se coucher. Il y avait moyen de continuer, après 6 semaines de temps de m... les bonnes conditions ont le chic de s'inviter quand je deviens moins dispo. 
Et le meilleur pour la fin. En grattant dans les basses lumières je vois une structure inhabituelle autour de Io. Optiquement je connais bien mon télescope, je ne vois vraiment ce qui pourrait faire ça. Et puis je vois le truc sur au moins 8 vidéos en tout (sans doute plus mais je n'ai pas tout dépouillé encore). Hum, incrédule j'ouvre l'excellent Atlas Virtuel des planètes, et là surprise, je vois que Loki se trouve exactement sous mon "artefact". Exactement là où je n'osais espérer qu'il puisse être. J'investigue encore pour consolider la chose quand même, ça sort moins en R qu'en B. Renseignement pris auprès de Franck Marchis qui a fait sa thèse sur Io, les plumes au dessus des volcans diffusent la lumière du Soleil, d'où leur couleur bleue que l'on voit sur les photos de sonde. Et bien entendu l'autre élément important, c'est que Loki est actif depuis le mois d'avril. Avec une période un peu irrégulière de quelques années, la croute solide sur le lac coule à raison de 1 km par jour, et le lac  fait 200 km. C'est dans ces périodes que Loki est le plus actif. Ce qu'il faut voir aussi c'est que sur toutes les images de sonde où on voit des plumes au limbe de Io, il ne s'agit jamais de Loki. Il est clair qu'il peut en produire d'immenses, c'est le plus gros volcan actif du Système solaire. Bref je suis assez sûr de mon coup et la détection n'a choqué ni Franck Marchis ni Glen Orton. 
A priori depuis le sol c'est une première. Hubble en a déjà vu sur des volcans plus petits. 

EDIT : je suis allé trop vite dans ma simulation avec l'Atlas Virtuel, il était réglé sur août et ça coïncidait tellement pour Loki que je n'ai pas fait attention à l'erreur de date. Du coup Loki est derrière. Pourtant @CASTOR78 a bien détecté quelque chose aussi. 
Franck Marchis pense que ça peut être Tvashtar. Il faut que je vois si une dispersion en longitude de Loki est possible car il est actif depuis longtemps. 
L'image de l'Atlas Virtuel 


Pour tout dire, ça fait des années que ça me trotte dans la tête ces volcans. J'ai essayé quelques fois (mais pas assez souvent). Il faut tomber sur la bonne configuration et surtout quand il y a de l'activité. Je pensais plutôt réussir ça depuis le Pic mais finalement puisque ça se passe dans le bleu, le Mewlon ce n'est pas si mal. 
Il faut signaler tout de même que l'activité de Io a déjà été vue au niveau amateur en spectro par Christian Buil. C'est brillant, c'est du Christian quoi :  Avec les télescopes géants, les volcans sont détectés depuis le sol, mais par leur plumes. 
J'aime bien les images du LBT avec les franges. De la science comme j'aime
Pour en savoir plus :  https://www.cieletespace.fr/actualites/io-vu-par-la-plus-grosse-paire-de-jumelles-du-monde   Il faut signaler en plus qu'avec un filtre très étroit et en masquant Jupiter, le tore de sodium est détectable en imagerie avec des moyen quasi amateurs (là ce sont des pros). 
https://www.psi.edu/news/iosodium   
J'ai bien encore une autre piste pour Io, mais je vous en parlerai plus tard, j'aimerais bien être le premier à essayer   En tout cas, je n'aurais pas dû rendre le 350 à @Wilexpel  On aurait mieux vu la plume avec un 350.

Pour ceux qui ont loupé l'épisode précédent  :  On voit clairement que son télescope va plus loin que le Mewlon 300. 
Par contre le 29, le Mewlon a fait mieux que le Cassegrain 350 par une nuit moyenne :    Et si vous avez besoin de tutos c'est par ici :   Voilà, c'est tout pour ce coup ci. Mais c'est un gros coup, j'ai réalisé un rêve

@+
JLuc