Salut à tous,   Hier soir, le ciel se dégage et laisse entrevoir les géantes gazeuses au-dessus de l'horizon Sud-Est. Je décide d'aller jeter un rapide coup d'oeil avant d'aller me coucher, et ce fut la meilleure idée de la journée! En effet, le seeing semble bon à très bon malgré quelques instants turbulents. Je décide malgré tout de sortir la caméra couleur pour voir si il est possible de sortir l'une ou l'autre image correcte. Au fur et à mesure que les heures passent, le seeing se calme et la magie du Maksutov fait son effet. Les gazeuses deviennent magnifiques!   Saturne est ma première cible et je découvre des images presque parfaites, avec une division de Cassini excellement découpée et de façon permanente. Il me semble apercevoir Encke (ou son minimum) à l'écran du PC durant les captures.   Je pointe ensuite le Mak-300 vers Jupiter qui monte inexorablement dans le ciel du soir. A nouveau un choc! Le seeing est très bon et GTR est magnifique. De nombreuses tâches sont également visibles sur la surface de Jupiter à l'écran. Manifestement, ça se bouscule sur Jupiter : des bandes, des festons, des tempêtes, des couleurs... Je mitraille la planète géante, je remplis mon DDR pour immortaliser au maximum le déplacement des satellites Io et Europe. Je capture des films de 3 minutes et au traitement je m'aperçois que Io est systématiquement ovalisé alors qu'Europe est sphérique. Est-ce que le déplacement de Io est si rapide qu'il est perceptible en trois minutes. J'en ai l'intime conviction.   Il me reste encore une dizaine de films à traiter mais je vous présente déjà les premiers résultats de la récolte de cette magnifique soirée!