Olivier Meeckers

Member
  • Content count

    2842
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Olivier Meeckers last won the day on August 21

Olivier Meeckers had the most liked content!

Community Reputation

1774 Excellent

1 Follower

About Olivier Meeckers

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie lunaire et planétaire
  • Adress
    Belgique
  • Instruments
    Takahashi TSC-225
    TEC MC-300

Recent Profile Visitors

9073 profile views
  1. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Effectivement. Je l'avais déjà remarqué sur l'une de mes images du début du mois de septembre sans toutefois avoir obtenu la même résolution que toi. Cependant, la position correspond bel et bien : Il sera peut-être intéressant de voir comment cette structure va évoluer au fil des mois.
  2. Mes astuces en planétaire.

    Me suis déjà posé la même question.
  3. la grosse a deux grains de beauté .......

    Bravo pour l'effort Polo! Quand j'ai vu la position du jet hier soir, je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir l'observatoire.
  4. Jupiter, enfin une vraie bonne nuit 23/09 Flextube 305

    Magnifiques Christophe! On sent que les conditions d'acquisition étaient très bonnes. Je trouve les couleurs et la résolution de tes RGB particulièrement réussies. Tu peux m'en dire plus sur la focale et/ou l'échantillonnage?
  5. De magnifiques Jupiter une fois de plus! Quand je compare ton film aux miens, je les trouve assez comparables du point de vue de la qualité. Par conséquent, j'ai visiblement encore beaucoup de choses à apprendre au niveau du traitement pour exploiter le plein potentiel de mes SER .
  6. Star-Test MC300 - Votre avis?

    J’ai fait pour un mieux pour me rendre la vie facile et l’utilisation du télescope la plus pratique possible. On peut en parler en privé.
  7. Star-Test MC300 - Votre avis?

    Effectivement, TEC avait prévu de vendre en option un système de mise à température ou plutôt de maintien de la température des optiques. Yuri m'a expliqué en détails et fourni les plans du projet. Ce système avait été développé par deux ingénieurs Américains mais c'est resté au stade de prototype. D'ailleurs, le MC300 en soi ne fut qu'un prototype. Après 3 ou 4 exemplaires, Yuri a laissé tombé la réalisation des Mak de 300mm faute d'approvisionnement suffisant en verres de la qualité requise pour la réalisation du ménisque. La résistance chauffante, installée à demeure sur mon tube, est allumée en permanence lors de mes observations. Dès que j'alimente en électricité l'observatoire, les ventilateurs, la résistance chauffante et les moteurs de la monture sont mis sous tension. Entièrement d'accord avec toi. On sent clairement que ce sont des instruments faits pour la haute résolution, dont la zone de confort se situe dans les forts grossissements.
  8. Star-Test MC300 - Votre avis?

    Salut @Laurent et merci pour ton passage. J'ai déjà lu attentivement ta page sur tes tests avec ton TEC Mak 200mm : http://www.astrosurf.com/laurent/mak.htm J'ai remarqué que mes images intra/extra correspondaient à celles de ton Mak "non-équilibré". Par conséquent, je pense que lors de mon star-test, mon instrument n'était probablement pas scrupuleusement à l'équilibre thermique. Il aurait été plus judicieux de faire mon star-test en seconde partie de nuit pour me rapprocher de tes images "à l'équilibre" (thermique). Comme je l'ai dit, je referai peut-être un jour un star-test dans de meilleures conditions bien que ça ne soit pas ma priorité. Je n'ai aucun doute par rapport à la qualité optique de mon MC300. Comme tu l'as dit, la réputation de Yuri sera mon meilleur gage de confiance!
  9. jupiter du 22 septembre , images et animations

    De superbes images Polo. On a shooté Jupiter en même temps semble-t-il. Et cette photo de 21:16 est magnifique!
  10. Jupiter au méridien, la turbu se calme...

    Merci Simon. Ca manque encore d'un peu de résolution, de contraste, de dynamique mais je pense que tout ça viendra lorsque le seeing sera excellent. Merci Jean-Paul. J'admire à chaque fois tes magnifiques images capturées avec ton C11. Tu dois vraiment avoir un bon numéro eet tu maîtrises très bien ton instrument.
  11. Jupiter au méridien, la turbu se calme...

    Je lui ai demandé de me la fabriquer ainsi en lui expliquant mes motivations. Ca m'a coûté un supplément de $30 je crois. Peut-être suis-je le seul à avoir la barlow dans cette configuration.
  12. Jupiter au méridien, la turbu se calme...

    Oui. C'est la version 2 pouces télécentrique. J'en suis hyper satisfait. Elle se comporte exactement comme je l'avais espéré et demandé à Harry Siebert. Je l'avais un peu "customisée" lors de ma commande. J'avais demandé à avoir un filet T-2 pour pouvoir la visser dans ma roue à filtres. Le corps de la barlow est en 50,8mm ce qui lui permet de s'insérer intégralement dans le porte-oculaires, positionnant ainsi la lentille frontal au plus proche du barillet du télescope et limitant les flexions. Une fois dans le porte-oculaires, la barlow est quasi invisible. La barlow reste à demeure dans mon montage optique. Son caractère télécentrique me permet de faire la mise au point dans toutes les configurations optiques que j'utilise : sans bino, avec bino ou en photo malgré le back-focus de l'ADC + roue à filtres + flip-mirror. Vraiment un superbe accessoire!
  13. Jupiter au méridien, la turbu se calme...

    Merci William. J'ai pu profiter d'une accalmie qui n'a pas duré plus d'une dizaine de minutes. Je trouve également les couleurs plus agréables sur la deuxième version. Ce soir du 22 septembre, j'ai pu voir une infinité de détails sur le globe jovien, comme je n'en avais jamais vus avec le MC300 auparavant, dans des trous de turbulence qui devaient durer quelques dixièmes de secondes. Instants bien trop courts pour faire une belle image finale mais ça augure des images de très grande qualité la nuit où le seeing sera exceptionnel.
  14. Jupiter au méridien, la turbu se calme...

    Exactement Bernard. J'ai donc essayé de retraiter cette Jupiter en ne conservant que les 4 meilleurs films mais en augmentant le pourcentage d'images. L'image suivante est donc la même que la précédente mais avec un film pour lequel j'ai utilisé 70% des brutes (c'est beaucoup mais ce film était vraiment bon!), 60% d'un deuxième film et 40% des deux derniers. Au total, je dois avoir bien plus de brutes que pour la version initiale et finalement la qualité de l'image finale me semble bien plus douce et peut-être plus détaillée. Traitement de chacune des 4 images avec AstroSurface avant compilation dans WinJupos. Ensuite, retour de l'image compilée finale dans AstroSurface pour un très léger passage supplémentaire dans les ondelettes et un petit coup de "noise reduction".
  15. Jupiter au méridien, la turbu se calme...

    Merci Christophe. Je traite toujours un peu à la limite de sorte à faire ressortir un maximum de détails. En contrepartie ça laisse apparaître un peu de bruit.