J'ai beaucoup de mal avec Jupiter, entre mon horizon et la turbulence locale, c'est au mieux pas terrible, et au pire, médiocre. Mais ce samedi, en finissant une n-ième session de Jupiter qui part à la poubelle, j'ai vu la lune se lever peu avant 2h, allez, reveil sur 5h30 (le lendemain c'est dimanche) et je retourne me coucher. J'ai retrouvé le C11 bien froid (trop, la buée s'installe très vite) mais la hauteur de la lune est prometteuse et pas besoin d'ADC non plus !   A l'oculaire, pas mal, à l'ASI 178, mais cela semble bien même ... allez j'ai enchainé beaucoup (vraiment beaucoup) de captures et heureusement le SSD fait 1To aujourd'hui ! Je commence à traiter ... et j'ai eu comme un choc, puis un second ... il n'y a que les deux dernières images (le jour était levé) qui ne sont pas terrible (comprendre un peu moins bien).   Allez, je commence avec un panorama autour du pôle sud ... Bien sur l'image est réduite pour le forum, donc pensez à double cliquer pour profiter du voyage.   Puis le trio Arzachel, Alphonse et Ptolémée (luminosité à revoir, mais je bosse demain, je regarderais plus tard).   Edit, reprise des niveaux (j'avais promis). C'est nettement mieux là !     Puis vient Platon, ses craterlets et sa longue faille à droite EDIT : reprise du traitement et gamma   Le limbe gauche cette fois avec quelques éléments qui se détachent du limbe.     Enfin Walther, Werner, Aliacensis que je redécouvre ainsi J'ose même pas montrer la Jupiter, avec la même collimation quelque heures plus tôt tellement j'ai honte, une 80mm ferait mieux (j'aurais du l'utiliser, au moins ce ne serait pas démoralisant).   Vivement que la planète monte un peu plus.     Marc