Hello,  Une bonne nuit extrêmement bien remplie du 5 au 6 septembre, où l'axe de mon télescope a suivi Jupiter d'une haie du jardin à l'autre...  Voici une série d'images infrarouge, la meilleure que j'ai obtenue jusqu'à présent. On remarque que sur ces longitudes, la NEB est devenue presque complètement invisible, avec un albédo identique à celui de la NTrZ. En couleur (à suivre), la bande restante est la plus fine que j'ai jamais vue ! Je commence par la ptite dernière au Chroma Technology CH4, qui est décidément bon, du coup je lui ai consacré 20 minutes quand même !     Bessel Is:     Sloan z'     Et le Y :     Sinon, on a récemment pas mal discuté du traitement des images IR avec une caméra couleur, notamment sur ce fil de @papatilleul :   Et je viens de comprendre le problème, et comment le résoudre. En fait, en passant des images IR cam couleur en n&b, j'avais souvent des impressions de contraste bizarre, comme si certaines zones étaient saturées, sans pour autant que les niveaux mesurés soient d'accord. Par ailleurs (il y a un rapport...), je me suis souvent étonné qu'un capteur qui fonctionne soi-disant en mode monochrome à partir d'une certaine longueur d'onde, donne des images qui sont, et bien, plutôt pas mal pas du tout en noir et blanc:     C'est en séparant les couches RVB de cette image en pseudo couleurs que j'ai compris le problème:     Et bah oui : faute de pouvoir régler le vert lors de l'acquisition, si on met le rouge et le bleu à fond, on n'a plus une image monochrome ! Pour cela, il faudrait donc diminuer le gain R et B. Mais si on fait ça, on va perdre beaucoup en signal... Et c'est la raison pour laquelle on voit des zones saturées alors que l'image semble très sombre, si on la passe en n&b: en fait il y a une des trois couches qui est très loin du niveau maximal, alors que les 2 autres sont au taquet. Donc, la procédure de traitement des images IR avec une caméra couleur va consister à rétablir la neutralité des images avec la balance des blancs dans un logiciel de votre choix. Voici la fenêtre Astrosurface correspondant à l'image ci-dessus :   Pour le méthane c'est simple, il faut juste pousser le vert à fond. Pour d'autres filtres, par contre, ça va être plus subtile de parvenir au n&b, par exemple lorsque le filtre commence à transmettre avant la partie monochrome, il faudra aussi jouer sur le rouge, par exemple. Alors pas forcément besoin d'être parfait, mais on pourra s'approcher suffisamment du bon dosage pour que le passage en n&b donne un bon résultat. A noter que ça dépend aussi bien évidemment du coup, de la balance R/B choisie à l'acquisition !   Autre méthode, plus rapide sans doute, set white et black :     Un autre filtre intéressant est dans "color saturation", qui permet d'éliminer les petits pixels colorés que l'on voit encore :     Ensuite, au choix de l'observateur cette fois, on procède à l'agrandissement, rotation etc. Il faut quand même terminer de passer l'image en niveaux de gris à la toute fin. Bon ben il ne me reste plus qu'à mettre à jour mon guide de blog sur l'imagerie avec une caméra couleur...  Au fait, il n'y avait pas un logiciel qui permettait le réglage du vert avec cette caméra ?