Hello ! Des conditions sympas le 16 septembre dernier. L'objectif de la soirée étant de faire un comparatif LRVB/RVB, mais avant ça, j'ai remis dans la roue à filtre le 685 Baader, et j'ai passé successivement la 290MM n&b et la 462MC couleur pour voir le comportement de ces deux capteurs avec un filtre IR large. En effet, si la 462 est imbattable en CH4 et autres 800 nanomètres, la question que je me pose c'est de savoir si l'avantage se conserve en commençant plus tôt dans les longueurs d'onde. Spoiler: apparemment non   Tout d'abord : j'ai pu tester Firecapture 2,7, merci à @Marc2b, et bonheur: cette version tient en effet bien mieux la cadence que les précédentes, et le réglage du vert est effectivement disponible. Donc ça c'est la bonne nouvelle de la soirée: adieu AsiAir. Les deux caméras sont utilisées avec le même montage, cependant, on note une différence sensible de taille d'image entre les deux. La focale effective étant donc plus courte avec la 462.  D'abord, je constate que les réglages choisis pour l'enregistrement sont très similaires, autrement dit, le gain de luminosité à la 462 existe, mais n'est pas flagrant. 290MM: expo 10 ms gain 295 histogramme 85% 462MC: expo 8 gain 250 histogramme 78% Dans les deux cas, il s'agit d'une dérotation de 3 images de 2 minutes (sur des films complets de 6)     Résultats très comparables, mais quand même à l'avantage de la caméra n&b. J'ai visionné les deux films et je n'ai pas l'impression que le seeing était meilleur avec cette dernière (c'est même plutôt l'inverse...) L'explication de la perte de l'avantage du capteur couleur, c'est bien entendu la matrice de Bayer. Si on cherche à retrouver une image en n&b à l'acquisition avec des filtres larges comme les 610, 642, 685, on est obligés de fortement diminuer la contribution du canal rouge, et la sensibilité des photosites B et V entre 600 et 750 est très en deçà, alors que le capteur n&b lui, est à balle sur toute sa surface. Le capteur couleur perdrait-il aussi un peu de résolution sur ces longueurs d'onde ? Il serait possible de retrouver un peu de l'avantage du 462 en remontant le canal rouge, bien entendu, c'est sans doute une bonne pratique dans ce cas. Il y a quand même une différence avec les prises de vue habituelle : cette fois, il y avait un ADC. Or, on sait que ces derniers commencent à absorber significativement les IR après 800 nm. Donc ça a pu jouer en défaveur du 462.  L'interrogation ici, est surtout de savoir si les performances du 462 seront utiles pour des planètes comme Uranus et Neptune. En effet, le spectre de ces deux planètes montrent qu'elles ne transmettent pratiquement plus de lumière au moment où la sensibilité du 462 est sensée battre les autres capteurs à plate couture. Comme on est forcés d'utiliser des filtres R et IR très larges sur ces cibles, il est possible que les capteurs n&b restent préférables. Réponse dans les semaines qui viennent, si la météo le permet...