Bonjour à tous, Abonné à Ciel et Espace (et d’Astrosurf bien sûr ;-) ), j’ai lu un article sur la possibilité de capturer le volcan Loki sur Io à la faveur de son passage dans l’ombre de Jupiter, notamment le 7 octobre prochain car Loki, actif actuellement, serait à ce moment face à la Terre. Je ne sais pas si le sujet a déjà été lancé, mais il ne me semble pas en dehors du post de @jldauvergne L’article de C&E est intéressant mais je suis resté un peu sur ma faim car il cite l’avantage à tirer de l’usage d’une caméra à capteur imx462 mais ne donne pas beaucoup de pistes techniques aux amateurs peu qualifiés comme moi pour tenter ce challenge. J’ai compris que l’on est un peu sur le thème de l’imagerie de Vénus en infrarouge, donc filtration en IR, l’IR 850 voire 1000 est cité. J’avais tenté l’émission thermique de Vénus lors du premier confinement, je pensais l’avoir réussi malgré l’emploi d’un simple empilement d’un filtre w25 et w47 mais mon post a été déserté avant la conclusion 😉: Bref, j’ouvre ce post pour recueillir des conseils à destination de ceux qui pourraient avoir du ciel ce soir là ou aux deux autres dates possibles (faut que je relise l’article ;-) ). Par exemple, est qu’il y a un diamètre mini pour tenter l’exercice ? On n’a pas à éteindre le phare de Vénus comme en IR thermique de la planète, alors quel temps de pose envisager ? Merci pour vos contributions 🙂 Fabien