L'article de Ciel & Espace nous ayant mis l'eau à la bouche concernant la susceptible possible éventualité d'arriver à détecter la chaleur du volcan géant Loki sur la lune Io de Jupiter, j'ai tenté ma chance. J'ai relayé l'article dans ce post : Coup de pot, la météo qui jouait au yoyo depuis une semaine s'est finalement mise au beau pour ce jeudi 7 octobre ! Donc les histoires aux z'enfants ont été (un peu) plus rapides que d'habitude et à 21h j'assemblais le dob ES400 sur sa table, l'ensemble étant toujours un peu branlant... L'objectif étant de détecter du thermique, Loki étant en éruption et tourné vers la Terre pendant le passage d'Io dans l'ombre de Jupiter, une caméra sensible en IR et un filtre IR devrait permettre d'atténuer l'éclat du Jupiter et d'Europe située à ce moment à proximité.   J'ai tenté avec plusieurs filtres (notifix 650nm, zwo 850nm et notifix 1000nm) et avec et sans barlow pour avoir un flux maximal (F4,5 sans barlow).   On voit des étoiles faibles, mais je n'ai pas pu connaître leur magnitude, quelqu'un saurait comment faire ?     Voilà, donc pas de détection de Loki à mon actif ! J'ai essayé de mettre le maximum de chances de mon côté mais je ne peux poser assez longtemps à cause d'un suivi "acrobatique", je pense également que la caméra est bien sensible même en IR1000 (sans barlow la saturation est atteinte en 15ms au gain de 13% ! ou alors mon filtre notifix fuit quelque part !), je me demande si l'emploi d'un filtre en 1100 voire 1200nm ne serait pas possible car la caméra capte peut-être jusque là...   Il est possible également que le volcan soit indétectable car trop petit (200km) ou devenu trop froid depuis le début de l'éruption, ou l'opérateur a merdouillé quelque part, ce qui est loin d'être exclu !   Bon, ces images n'étant pas très esthétiques, je vous ajoute la sortie d'Io de l'ombre de Jupiter, accélérée à peu près trois fois (filtre IR1000 et empilement live x5) :   J'avais des images en IR1000 non saturées, en voici une :     Enfin, une fois Io sorti de l'ombre j'ai fait quelques images en couleurs avec ADC et barlow (échantillonnage 0,15), encore une fois rien n'approchant ce qui est attendu d'un 400 mais on reconnait Jupiter !     Une version Winjupotée (8 images et Europe qui part en cacahouète) :     Et pour finir je vous ai bricolé une mini animation, c'est ma première ;-) :     Voilà ! Bon ciel à tous ! Fabien