… astronomes ou astrophysiciens/astrophysiciennes ?   Bonjour à tous,    Je vous propose un fil récréatif, où chacun peut venir nous livrer son cœur et nous dire quels sont les astronomes ou astrophysiciens ou astrophysiciennes qui suscitent le plus son admiration.   Avec quelques modalités, pour une belle dynamique de l’exercice ! -        Un seul nom par post, pour ne pas avoir de litanies redondantes de grands savants, ce qui deviendrait rapidement ennuyeux -        On ne recite pas un nom déjà cité, tant pis, il fallait aller plus vite -        On explique en quelques mots ou quelques lignes ce qu'il a fait et pourquoi on mentionne cette personne -        On a le droit de dézinguer la proposition d’un autre intervenant, pour le plaisir du débat… constructif ; ainsi, si je proposais Hubble (l’astronome, pas le télescope) parce qu’il a découvert l’expansion de l’univers, on pourrait me répondre « non, il a juste découvert la récession des galaxies, mais n’a pas tranché : mouvement propre des galaxies ou expansion de l’univers ? »   Voilà, voilà.   Alors, je commence, et je cite   Georges Lemaître (1894-1966)   Remarquable mathématicien, engagé en 1914 dans l’artillerie militaire belge (ouf, il en est revenu), apprend l’astronomie stellaire à Cambridge en 1923 (l’année où il est ordonné prêtre) sous la houlette d’Arthur Eddington. Etudiant les équations d’Einstein, il trouve qu’elles admettent des solutions cosmologiques non statiques. Prenant en compte les observations américaines sur les vitesses des galaxies, il les interprète comme les indices d’un univers en expansion. Il ose ensuite une hypothèse audacieuse : si l’Univers est en expansion aujourd’hui, un jour lointain dans le passé, il a été condensé en un « atome primitif ». Cette conception, revue et corrigée, est devenue ensuite la théorie du Big Bang. Informations tirées de l’ouvrage de Jean-Pierre Luminet « L’invention du Big Bang », Editions du Seuil.   Pourquoi proposer Georges Lemaître ? Au-delà de son immensité en tant qu’astrophysicien, l’abbé Lemaître me fascine par sa capacité à avoir mené de front sa vocation religieuse et sa vocation de scientifique, se gardant de toute interférence entre les deux. Ensuite, il est souvent passé sous silence et je trouve que c’est une bonne raison de le citer ici. Ce n’est que justice si la loi sur la vitesse de récession des galaxies en fonction de leur distance est maintenant devenue la « loi Hubble-Lemaître ».   Voilà, à vos claviers, si vous en avez l’envie !   Jacques