Salut tout le monde,   désolé pour cet énième sujet sur des problèmes d'autoguidage mais, depuis cet été, le suivi avec mon AZ-EQ6 devient très capricieux en DEC. Le suivi s'effectue avec DO + ASIAIR.  Voici deux échantillons choisis :       Donc la DEC commence à dériver lentement, l'ASIAIR envoie des ordres de corrections qui n'ont aucun effet (ou peut-être même un effet inverse) et au bout d'un temps assez long (plusieurs dizaines de sec voire plus) la monture réagit enfin par une correction brutale qui va évidemment trop loin. Cela arrive soit spontanément, soit parfois après un dithering.   Cela m'arrivait parfois avant mais depuis cet été le taux de déchet est monté en flèche (sauf quelques sessions plus calmes). C'est rageant car hors de ces épisodes le suivi est plutôt bon en général (dans les 0,5" RMS).     Par exemple la nuit dernière j'ai du jeter un tiers des poses, j'avais ce genre de choses        Trois choses ont changé par rapport à avant, difficile de savoir ce qui a pu contribuer :   - monture envoyée chez PA pour contrôle et ajustement, l'axe de DEC est-il trop serré ? - l'ASIAIR est passé en guidage multi étoiles, faut-il changer les paramètres de guidage par rapport au guidage simple ? (typiquement j'utilise agressivité 40% en DEC, 70% en AD, poses de 3  ou 4 sec). - J'ai changé le PO et le correcteur, cela a dû ajouter 800g sur la balance. Cependant je n'ai qu'un 200/800 donc ça doit être à l'aise pour l'AZEQ6     Évidemment, j'ai soigné l'équilibrage sur les 3 axes, je fais la mise en station soigneusement (10" ou moins à l'ASIAIR) et je recalibre l'autoguidage à chaque session. Lors de la calibration je ne note rien d'anormal concernant la mesure du backslash (le nombre d'étapes de "clearing backslash" est assez faible). Pas non plus de problèmes type tension sur les câbles.   D'après ce que j'ai pu lire en fouillant divers forums, ça me semble être un phénomène de frottement statique (stiction en anglais) sur l'axe de DEC. Le moteur tente de faire tourner l'axe de DEC mais le frottement statique est trop important (donc pas de correction, et même tendance  à dériver dans l'autre sens ?) puis les tensions se libèrent d'un coup. Est-ce que ça vous semble cohérent ?   Faut-il que j'ajoute un peu de jeu sur la VSF en DEC ?   Sinon je pourrais essayer de guider en DEC dans un seul sens, mais il faudrait alors fausser la MES volontairement, de combien de minutes d'arc environ et dans quelle direction (azimut ou altitude ?)   Où autres solutions ?   Merci beaucoup d'avance 🙂   Je suis un peu paumé, autant le télescope lui même je comprends bien comment il fonctionne et comment le régler, la monture reste un grand mystère...   Dan