Bonjour à tous, Après le teaser fait à la va vite depuis l'observatoire de St Véran : Voici maintenant trois premières images prises lors de cette excellente nuit du 28 octobre avec RC 500 d'Astroqueyras. Les deux grands nouveautés par rapport à mes essais précédents en lunaire au RC 500 sont : - (1) le réglage fin du back focus, qui a une influence énorme sur la qualité sur l'axe optique. Voir ici : (2), l'utilisation de l'ASI 1600, qui est vraiment la caméra lunaire idéale pour les télescopes à grand champ.   Et puis, j'ai décidé de laisser le nord en haut, contrairement à mes habitudes.   J'ai d'abord joué petit bras en cropant le capteur, mais c'est quand même bien sympa. Il ne faut pas oublier de cliquer sur les images pour les voir avec toute leur résolution   Voici pour commencer la zone du mur droit avec un filtre rouge. Il y a des choses à voir partout, notamment des dômes vers le haut de l'image.   La zone de Ptolémée et ses amis, cette fois -ci avec le filtre vefrt (qui passait très bien) :   La zone de Platon, en fin de nuit avec une turbulence qui remontait franchement, et avec le filtre rouge, qui donnait une meilleure résolution que l'IR 685 :   Pas mal d'autres images à suivre pour cette nuit du 28, et il y aura aussi la nuit du 26 qui n'était pas mal non plus   Edit : mise à jour du lundi soir Et maintenant Copernic avec le filtre vert. La version avec filtre rouge est moins résolue. Les plus petits cratères sont vraiment petits. J'étais échantillonné à 2.8 x, ce qui est un peu juste. La prochaine fois, il faudra que je mette un peu plus de focale. L'image fait 3000 x 3000 pixels. Ça fait des vidéo de 80 Go !   Pour la suite, j'ouvrirai un autre post, ce sera plus facile à suivre.