christian viladrich

Membre
  • Compteur de contenus

    6 872
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France

christian viladrich a gagné pour la dernière fois le 22 juillet 2018

christian viladrich a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

503 Très bonne réputation

À propos de christian viladrich

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. AR2736 en Ca K le 22 mars

    Salut à tous, Enfin un peu d'activité sur le Soleil. La tache était très active en Ca K, comme la turbu d'ailleurs. mais on ne va pas bouder son plaisir.
  2. Dispersion atmosphérique Refracteurs/Reflecteurs

    Il faut distinguer deux choses : - ce qui ce passe devant l'ouverture de l'instrument : turbulence et dispersion atmosphérique, - ce qui se passe à l'intérieur de l'instrument : turbulence interne, aberrations diverses et variées (dont aberrations chromatiques) d''origine optique ou mécanique, reflets / diffusion diverses et variées. Il n'y a pas d'amplification / diminution de dispersion atmosphérique par l'instrument car celle-ci ne dépend que de l'atmosphère. L'ADC est la seule partie de l'instrument qui traite de la dispersion atmosphérique, car ... il est conçu pour cela.
  3. animation du 22 mars

    Belle activité Paul !
  4. Dispersion atmosphérique Refracteurs/Reflecteurs

    Comme son nom l'indique, la dispersion atmosphérique ne dépend que de l'atmosphère. Dit autrement, elle ne dépend pas de l'instrument.
  5. Telescope Dall Kirkam 315 mm: qualité optique et collimation ?

    Pour les CDK destinés à la haute résolution, Vladémir Sacek avait bien voulu me faire ce design pou run 355 mm à F/12, dont équivalent au C14 en diamètre, mais avec un champ plan et une correction chromatique excellente : This design is diffraction limited from over 300 nm to 1000 nm. Plus d'info ici : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-CDK355F12.htm Le correcteur est probablement un peu délicat à faire.
  6. Le Maroc seul avec mon Van et un peu d'astro 2019-03-12

    Superbe voyage ! Juste une question comme ça : je me demandais si en se rapprochent de la côte tu n'aurais pas un écoulement plus laminaire ? Tiens nous au courant de tes aventures !
  7. Fabrication "maison" de caméra tri-cmos ?

    Comme les copains, le raisonnement de base dans sa formulation n'est pas complètement exact ;-) En fait, dans un matrice Bayer chaque pixel (rouge, vert, bleu), reçoit bien 100% de la lumière dans la couleur associée (rouge, vert, bleu), au coefficient de transmission du filtre près. Pour autant, avec un séparateur et trois capteurs, on se retrouve avec une plus grande résolution puisque pour chaque pixel de l'image, on a bien l'information sur les trois couleurs disponibles (car on a trois capteurs). On n'a pas besoin de faire l'interpolation entre pixels adjacent comme dans le cas d'une matrice bayer. On a donc avant tout un gain en résolution. Pas trop en détection (même si l'amélioration de la résolution permet d'améliorer la détection). Dans tous les cas, cela ne retire rien à l'intérêt de la chose ;-) Ça existe dans les caméras vidéo pro. Comme dit Fred, on doit pouvoir mettre la main sur des prismes tricho. Faut faire ensuite un peu de mécanique pour avoir la map sur les trois capteurs en même temps.
  8. Telescope Dall Kirkam 315 mm: qualité optique et collimation ?

    Il y a ce graphique qui permet de se faire une idée du champ limité par la diffraction sur un DK. Au premier ordre, c'est surtout le rapport F/D du primaire qui joue. Ensuite, si on diminue le facteur d'agrandissement du secondaire, on augmente (à peine) le champ limité par la diffraction. Et voici la figure qui donne l'évolution du Strelh en fonction du backfocus :
  9. Revenons un peu à la Lune , le 13 février 2019 , N 400 .

    C'est beau. Il y a du monde !
  10. Telescope Dall Kirkam 315 mm: qualité optique et collimation ?

    Avec une petite analyse de sensibilité sur la tolérance au centrage du secondaire d'un DK : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-DK.htm
  11. Telescope Dall Kirkam 315 mm: qualité optique et collimation ?

    Les DK ont une grande tolérance sur les backfocus : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/DK-strelh-backfocus.jpg Mince ... je n'arrive pas à insérer le lien comme une image :-(
  12. oculaire de qualité avec le plan focal "à l'extérieur" ?

    Il y a les Plossl et les Hasting, et probablement d'autres.
  13. Autostakkert help !

    Mince, je n'ai pas appuyé sur la bonne touche du clavier, c'est 8 tailles de stack, pas 6. C'est tout l'intérêt d'utiliser AS :-) Avec l'habitude, on s'en sort avec 4 niveaux de stack. Il suffit de regarder ensuite quelle est la pile qui donne le meilleur résultat.
  14. soleil du 27 février

    C'est chouette, il y a de l'activité :-)
  15. Autostakkert help !

    Ce graphe ne sert absolument à rien. Vous pouvez l'oublier :-) Il faut effectivement faire comme expliqué par JMR. N'oubliez pas qu'il y a 6 tailles de stack possible avec AS3. Avec l'habitude, cela suffit très largement.