christian viladrich

Member
  • Content count

    7055
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

christian viladrich last won the day on July 22 2018

christian viladrich had the most liked content!

Community Reputation

681 Excellent

About christian viladrich

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Grandissement réel des barlow 2X

    Salut à tous, Le grandissement d'une Barlow est égal à G = T/f +1 avec T = tirage f = valeur absolue de la focale de la Barlow Si on fait varier le tirage, on fait varier le grossissement. Ce serait d'ailleurs pratique si les fabricants indiquaient la focale des Barlow.
  2. AS! au secours !!!!!!!!!

    Avec un seul point de recentrage prends la taille la plus grande possible. Pas étonnant qu'avec ce type de ciel tu aies des problèmes.
  3. AS! au secours !!!!!!!!!

    Salut Paul, Pour n'avoir qu'un seul point de recentrage, il y a deux possibilités : - soit tu sélectionnes "global" au lieu de "local", - soit tu sélectionnes "local", mais tu positionnes toi même le seul et uniquement point de recentrage à la souris.
  4. AS! au secours !!!!!!!!!

    Salut Paul, C'est parce que le fond du ciel vraie au cours de l'acquisition (transparence variable). J'en parle dans le bouquin. Tu peux essayer en augmentant fortement la taille des cellules de recentrage. Mais si cela ne marche pas (transparence du ciel trop variable), alors il faut passer à un seul point de recentrage.
  5. Premières images du transit !

    La première est pile poil. Bravo Philippe !
  6. Mercure 11/11/2019 13H37 HL en direct

    Bravo !!
  7. Transit de Mercure et calcul de l'épaisseur de la chromosphère

    Salut à tous, La mesure de la hauteur de la chromosphère est effectivement une manip très intéressante. En dehors des transits, elle peut se faire également sur la base des images du disque solaire prises en Ha ou en Ca K. La forme de la chromosphère change au cours du cycle solaire. Elle est plus allongée lors des minima solaires. C'est un phénomène étudié par les pro. Les manip au long cours sont donc encouragées. Il faut une bonne résolution (lunette de 90 mm ) et surtout une grande rigueur dans les mesures. On peut aussi faire cela à partir des images de Hinode/SDO. On en parle dans le bouquin Astro Solaire. Comme cela a été dit, c'est un domaine où les amateurs peuvent apporter une contribution. Sinon, c'est mort ici pour la météo...
  8. D'autant plus que le plan focal du Mak n'est pas plan, mais légère courbe C'est un peu la limite de la formule Mak Gregory. Le Rumak est plus intéressant.
  9. Mak SW 127/1500 : focale réelle.

    La focale résultante dépend de la distance entre les miroirs primaire ou secondaire, ou ce qui revient au même entre la distance entre le miroir secondaire et le foyer, ou ce qui revient au même entre la distance entre le primaire et le foyer. Le ménisque a un rôle légèrement divergent, d'où le diamètre du primaire supérieur à celui du ménisque.
  10. Mak SW 127/1500 : focale réelle.

    Belle manip ! Effectivement, la focale des télescopes à miroir secondaire convexe (SC, Mak, Cassegrain, etc.) dépend du tirage. C'est la même chose que pour une Barlow, dont le grandissement dépend lui aussi du tirage. Sauf que dans le cas des télescopes, c'est le secondaire qui joue le rôle de la Barlow.
  11. Salut Jean, Tiens ... j'ai la même pompe à main que toi
  12. Disparition de Gérard THERIN

    Merveilleux souvenir Thierry ! J'ai eu le plaisir et l'honneur de récupérer ensuite l'Hi-SIS 22 et le fameux obturateur Compur de Gérard vers 1997. Ça été l’occasion d'une belle après-midi à admirer également ses images du ciel profond faite à la CCD.
  13. filtre astrosolar3.8

    Fred, il faut tout lire Dispo = sur commande, et comment il n'y en a plus de fabriqué ... il faudra être patient
  14. Vision humaine et super-résolution

    Faire vibrer légèrement le tube de la lunette fait effectivement partie des techniques permettant de mieux voir la granulation solaire avec des petits diamètres. L'effet est très net.