christian viladrich

Member
  • Content count

    8737
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

christian viladrich last won the day on August 11 2020

christian viladrich had the most liked content!

Community Reputation

3171 Excellent

About christian viladrich

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Autre nuit d'exception au Québec: Jupiter à la fête!

    Belle planche effectivement !
  2. Jupiter du 23 sept au RC500

    Merci à tous Oui, c'est cela. La turbulence était relativement lente. Ça passait bien. Et surtout cela facilite le travail de recentrage d'AS car le S/N est meilleur. Elle m'a donné un peu de mal celle-là. J'ai dû finir par faire une dérotation vidéo. C'est curieux. Je n'ai pas vraiment utilisé le T620 pour le moment. Je me concentre sur le T500 ext. J'avais vérifié sa collimation en août puis en septembre. Elle était pile-poil. Attention, il ne faut pas oublier d'utiliser les ventilos en début de nuit pour mettre en température le primaire. Cela peut jouer. J'avais pris deux thermomètres pour vérifier l'équilibrage en température de la coupole. Et un themomètre IR pour le primaire (température mesurée en sortie des ventilateurs). Je faisais les images (et la collimation) avec le tube à l'ouest. Il se peut que cela joue. Je n'ai pas vérifié. Tu as vérifié quelle était la valeur de seeing mesurée au monitor de seeing ? Je donne ma langue au chat ... Vu la longueur du tube et la taille de la coupole, il n'est pas impossible que le T62 soit sujet à des problèmes de mise en température. Reste à identifier les conditions où il marche bien. Absence de vent ? Saison ?
  3. M33 au RASA

    C'est magnifique ! L'image Ha me fait penser à celles obtenues sur le même champ à l'aide du 6 m russe de Zelenchuk avec réducteur de focale. C'était il y a très longtemps, à l'époque de l'argentique, par une équipe française il me semble.
  4. 2021-10-13 à 18h45TU ....quand un avion s'invite sur Jupiter

    Faut jouer au loto Bernard
  5. Un nouvel abri roulant

    Salut Simon, Il est beau ce tube. Félicitations ! Quel est son poids ?
  6. White light sur AR12882

    Superbes images David ! On peut voir que les zones où la granulation est déformée sont sensiblement identiques d'un jour sur l'autre.
  7. Disque Ha le 13 / 10 + impact largeur bande

    Très intéressante cette comparaison de l'effet de la bande passante. Merci pour le partage !
  8. Mon best "Moretus"

    On s'y croirait. L'alunisage est pour dans 20 minutes
  9. NGC1333 au RASA

    Une très belle image. Les deux version sont intéressantes. Peut-être ajouter des poses quand les conditions se présenteront.
  10. Jupiter les 10 et 11 octobre

    Une belle série au Mewlon
  11. Jupiter, Ganymède et Io le 11/10/21 au Skyvision 350 MT

    Salut William, Ce n'est pas mal du tout. Tu as bien fait de sortir cette nuit-là.
  12. Longue série sur Jupiter en IR - du coup carto.

    Belle manip Christophe !
  13. URANUS AU C11

    Salut Philippe, On devine que c'est un petit peu plus clair côté pôle. Dans tous les cas, c'est intéressant d'essayer de temps en temps pour vérifier si on détecte des détails ou pas.
  14. Jupiter du 23 sept au RC500

    Salut à tous, J'ai enfin terminé le traitement de ces images de Jupiter prises le 23 septembre au RC-500. Le seeing mesuré n'était pas mal du tout. Mais il faut se rappeler qu'il s'agit du seeing au zénith et pas à 30° de hauteur, ce qui fait une grosse différence pour Jupiter. Voici ce que cela donnait en IR avec des vidéos de 220 s : Le rouge était à peine plus fin : La RGB qui est très loin d'atteindre la belle résolution de notre ami italien : La CH4 avec derotation vidéo de 6 min : Puis la turbulence a commencé à se dégrader :
  15. La fantatstique Jupiter de Emanuele De Giorgio !

    C'est du meilleur niveau tout cela ! Il y a du monde dans les zones polaires.