christian viladrich

Membre
  • Compteur de contenus

    6 775
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France

christian viladrich a gagné pour la dernière fois le 22 juillet

christian viladrich a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

410 Très bonne réputation

7 abonnés

À propos de christian viladrich

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. échauffement cône coronographe

    Tu as tout à fait raison :-) Pages 217 et 220 du bouquin, tu verras que Philippe Tosi a installé un ventilateur sur son coro de 225 mm pour refroidir le cône occulteur. Un autre méthode (qui peut être complémentaire), c'est d'avoir un cône avec un coating en or (voir p187 du bouquin).
  2. Substrat filtres D-ERF Baader ???

    Dans le bouquin, page 165 :-)
  3. miroir secondaire non aluminé et face arrière...

    Oui, le piège à lumière relâche toutes les calories reçues du miroir primaire, sauf les 4% qui sont réfléchies par le prisme. Donc ... c'est un très mauvais plan ;-)
  4. miroir secondaire non aluminé et face arrière...

    Très bonne lecture :-) Tu peux regarder pages 100 et aussi 116.
  5. miroir secondaire non aluminé et face arrière...

    Salut Froggy, Faut acheter le bouquin Solaire, j'ai expliqué en détail comment fonctionnait un Hershel et pourquoi la lame n'est pas à faces parallèles :-)
  6. ok, un ADC , mais pour quel diamètre ?

    Avec la 102, tu a besoin d'un ADC : - si tu images avec un capteur couleurs en-dessous de 60° de hauteur, - si tu images avec un capteur NB et dans le bleu en-dessous de 40° de hauteur, - si tu images avec un capteur NB et dans le vert en-dessous de 20° de hauteur. Vu la hauteur des planètes en ce moment, je dirais que l'ADC est indispensable, même pour une lunette de 102 ;-)
  7. ok, un ADC , mais pour quel diamètre ?

    Application numérique de ce graphique : Avec un filtre L et pour une planète à 30° de hauteur, la dispersion intrabande est de 2.6 secondes d'arc => soit 2.6 fois la résolution d'une lunette de 100 mm. Tu as donc Petit Ours la réponse à ta question ;-)
  8. ok, un ADC , mais pour quel diamètre ?

    Bon ... Déjà deux erreurs dans la réponse de Michel ;-) - l'ADC n'est pas fait que pour les caméras couleurs , on l'utilise aussi derrière les filtres RVB + capteur NB, - l'ADC ne corrige pas la turbulence, mais la dispersion atmosphérique. Il y a un très bon bouquin (Astronomie planétaire) qui explique cela en détail :-) Sinon, il y a le site de JP Prost : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html d''où est tiré ce graphique :
  9. Bonjour à tous, Je viens de mettre sur le web l'exposé que j'ai pu faire aux RCE 2018 sur la haute résolution solaire en visible et proche UV : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2018-HR-Soleil.pdf Bonne lecture !
  10. Aide pour mon TPE sur le Soleil

    Bonne réussite !!
  11. Coronado pst oxydation ITF

    Changer un ITF à 130 € tous les 10 ans n'est peut-être pas la fin du monde ;-) Changer le BF revient plus cher (dépend du diamètre et de la marque). Les filtres Solarspectrum ont depuis quelques temps des BF "hard coated" dont la durée de vie est très très très longue.
  12. Aide pour mon TPE sur le Soleil

    Commençons par "Éruption solaire et éjection de masse coronale (vent solaire)" : => le vent solaire (lent ou rapide) désigne plutôt le phénomène continu de flux de particules. Une CME est un phénomène éruptif (donc continu). - "éruptions solaires (protubérances à la base de la photosphère) et le vent solaire visiblement produit dans la couronne ?" => Le sens que l'on donne au terme "éruption" a changé. On parle maintenant plutôt de flares (visibles en rayon X, radio ou rarement en lumière blanche). Les protubérances ne sont pas des éruptions solaires (même si on les désignait comme telles il y a longtemps). => le vent solaire rapide provient des trous coronaux. Pour aller plus loin, wikipedia est ton ami :-) 1) sur les éruptions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_solaire https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_flare 2) sur le vent solaire: https://en.wikipedia .org/wiki/Solar_wind 3) sur les protubérances : https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_prominence YAPUKA ;-)
  13. oculaires équivalents à une lentille divergente ???

    Comme Astrocg, les Barlow cela existe depuis longtemps. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question... C'est quoi les "certaines applications" ?
  14. Course du soleil

    Salut Alain et Kirth, Ah ... le copier / coller ...Je viens de corriger directement dans le texte. Merci !
  15. Course du soleil

    Comme les copains, le raisonnement est faux. Un autre façon de voir les choses : le Soleil se lève pile à l'Est ou se couche pile à l'Ouest quand sa déclinaison est nulle. Quand la déclinaison est positive, les levers / couchers se font au Nord Est / Ouest => les jours sont alors plus longs dans l'hémisphère Nord. Quand la déclinaison est négative, c'est l’inverse => les jours sont alors plus longs dans l'hémisphère Sud Le fait d'être à l'équateur ou ailleurs ne change rien à l'affaire. C'est la déclinaison du Soleil qui joue, pas son ascension droite. Une petite carte du ciel avec feuillet transparent mobile (type Sirius) aide bien à la compréhension de la chose.