christian viladrich

Member
  • Content count

    7127
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

christian viladrich last won the day on July 22 2018

christian viladrich had the most liked content!

Community Reputation

830 Excellent

About christian viladrich

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Une belle réussite !! Et très beau télescope
  2. M1 poses courtes C14

    C'est excellent effectivement !
  3. Filtres infra-rouge : les bons et les autres ?

    Salut Lucien, Je crois que c'est effectivement l'explication.
  4. Filtres infra-rouge : les bons et les autres ?

    Salut Lucien, J'ai également beaucoup moins de contraste dans l'IR que dans l'UV. J'ai toujours pensé que c'était le résultat d'un contraste plus faible (en IR) de l'atmosphère de Vénus. Christophe pourrait nous éclairer là-dessus ? Du coup, est-ce que tu as eu l'occasion de comparer des filtres IR interférentiels à des filtres teintés dans la masse ? Il y a beaucoup de choix chez Edmund Optics et Andover. A voir si cela peut correspondre à ce que tu cherches.
  5. Filtres infra-rouge : les bons et les autres ?

    Sur mon filtre Andover "soft coated" 430 - 2 nm, on voit les effets du vieillissement au bout de trois ans (quelques pourcents sur le pic de transmission max). J'avais un UV Schuller lui aussi "soft coated" qui a fortement vieillis en 5 - 8 ans (je ne me souviens plus du nombre d'années exact). En revanche, les filtres "hard coated" sont sensés ne pas avoir ce problème. Je n'ai rien vu de spécial par exemple ni sur mes filtres LRGB Astronomik, ni sur mon Astrodon UV.
  6. Filtres infra-rouge : les bons et les autres ?

    Voici un élément technique de réponse. Je ne sais pas si c'est généralisable. La courbe de transmission de l'Astronomik IR 807 (filtre interférentiel). Il y a une fuite dans l'UV, et une transmission très haute jusqu'à 950 nm: Le Baader RG610 (teinté dans la masse), on voit que la transmission baisse avec la longueur d'onde. Le Baader RG685 (teinté dans la masse), on voit à nouveau que la transmission baisse avec la longueur d'onde. On a mesuré tout ça avec Alex lors du "stage" spectrophotomètre organisé par Fred à St Véran :-) Cela étant, que cela soit une ou l'autre techno, la différence n'est pas dramatique. Tu rencontres quels problèmes plus précisément Lucien ?
  7. Feutrine pour intérieur de newton

    Chez Edmund Optics : https://www.edmundoptics.fr/f/acktar-light-absorbent-foil/14802/ Chez Protostar : https://www.fpi-protostar.com/flockboard.htm Mais pas sûr que cela vaille le surcoût pour un usage "normal".
  8. Allé, faut craquer ... Plein d'avantages : meilleur état de surface, plus grande rigidité, pas d'aberration de sphéricité liée à différence de température en face avant et arrière, etc. Bon ....tu le sais déjà tout cela
  9. gérer la T° dans un tube

    C'est ce que j'ai sur mon C14, et ça marche très bien. Quelques fois les solutions simples marchent aussi Un bout de scotch et une isolation avec une couche de néoprène, c'est pas mal. Et puis en cherchant, on trouve des sondes plates. Google est ton ami
  10. Pour un 250 mm, j'aurai pris un silice fondue, mais c'est vrai que le budget n'est pas le même.
  11. je bas le beurre avec monture AP 1600

    Il n'y a pas de bug année bissextile sur les AP
  12. gérer la T° dans un tube

    Pour faire simple
  13. Oculaires planétaires

    Pour les bricoleurs : https://www.edmundoptics.fr/f/hastings-triplet-achromatic-lenses/11968/ Sinon, Edmund optics fait aussi des loupes en formule Hasting. J'en ai une, mais je ne l'ai jamais monté sur un télescope.
  14. M1, la nebuleuse du crabe , 16000x1s

    Top les animations !!