Salut,   Voici donc la version en LRVB de cette belle galaxie obscurcie par les poussières de la voie lactée, dans la constellation de la girafe. J'ai pu faire la chrominance la nuit dernière, dans des conditions assez brumeuses (j'avais bien fait de faire une séquence RBVRBV pour répartir les passages nuageux sur les différentes couches). Comme j'avais beaucoup de brutes en luminance j'ai essayé de faire un traitement en drizzle, les temps de calculs sont très longs mais on gagne un peu en finesse.   Ce n'est pas un objet facile sous mon ciel pollué d'IdF, surtout dans ces conditions, néanmoins je suis agréablement surpris du résultat.   Version redimensionnée et recadrée pour le forum :       La full à 125% :         Détails techniques   Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 1,04"/pix) Monture : AZEQ6 Train d'imagerie : ASI1600mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1 Luminance : 360*60sec, gain 76 à -10°C Chrominance : 70 à 100 poses de 600sec par couche, gain 76 à -10°C Darks, flats, darks de flats Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  à 20km), turbulence moyenne Prétraitement + empilement Sirl, traitement PI + Rawtherapee   bonne journée,   Dan