Salut à tous,   Suite à la petite animation très sympa que @CPI-Z avait proposée avec mes images de Jupiter du 11 novembre, je lui ai soumis quelques images capturées avec mon Mak-300 lors de la soirée du 20 août dernier sous un bon seeing. Le hasard et la chance ont voulu que @CPI-Z avait justement imagé Jupiter ce soir-là avec son Mak de 180mm. Ca nous a donné l'idée de comparer les deux bêtes et de rédiger ce petit post. Les images capturées au 180mm par @CPI-Z sont déjà d'une qualité remarquable et son animation le confirme! Ce comparatif permet également de démontrer que de nombreux détails, qui auraient pu être assimilés à du bruit ou des artéfacts  avec le 180mm, sont bel et bien réels.   Grâce à ces deux animations réalisées sur base d'images capturées durant une même soirée, on peut apprécier le gain qu'apporte le supplément de diamètre.   Merci à @CPI-Z pour l'excellente réalisation des GIF!     Animation au Mak-180 (Zeiss Meniscas) :     Animation au Mak-300 (TEC) :     On avait déjà comparé les magnifiques dessins réalisés par @fred-burgeot le 20 août dernier avec mes images de Jupiter du même soir. On a pu ainsi apprécier les détails qu'un observateur aguerri tel que Fred pouvait mettre en évidence et la pertinence de la réalité de ces détails, de leurs positions, de leurs couleurs,...        Décidémment, il y avait du monde sous les planètes ce soir-là  C'est aussi ça qui fait de l'astro ce hobby magnifique!