Bonjour les amis astrams,   Après une nouvelle petite période d'absence sur le site, je reviens ici pour vous faire part de mon cadeau de Noël, soit une caméra couleur ASI224MC dont je pourrai équiper mon Mac180  ...     Lorsque j'avais reçu le Mac, que je pense dédier à la photo planétaire, j'avais lancé ce post pour vous demander vos précieux conseils :     Je pensais au départ faire mes prises de vues avec mon APN, mais quelques problèmes techniques m'ont retardé dans mes projets. Vos aides, celle de Valère notamment, m'ont été néanmoins précieuses pour commencer à appréhender les problématiques du planétaire, merci à tous. Vous m'aviez conseillé de me mettre plutôt à la caméra et c'est chose faite avec ce cadeau qui me fait abandonner l'étape APN  ... Mes gosses, merci à eux, m'ont également procuré un ordi portable, ce qui fait que je suis semble-t-il paré au niveau matériel! ...   Il me manque néanmoins encore un filtre anti UV/IR dont j'ai appris après coup qu'il fallait équiper la caméra pour obtenir de bonnes couleurs, je compte sur vous pour me conseiller un modèle pas trop onéreux  ...   Concernant le pilotage de la caméra, que me suggérez-vous comme logiciel? je suppose qu' EOS movrec, conseillé par Valère, est seulement dédié aux APN ?   J'aurai le moment venu également besoin de votre aide bienveillante et précieuse concernant les détails techniques de prises de vues (format et autres) et de traitement des images, car vous devez savoir à force que je vous le rabâche, que je suis plutôt dans la catégorie des tanches en ce qui concerne l'informatique, ceci malgré mes efforts "soutenus" ...   Je vous remercie tous par avance et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ...