Bonjour à toutes et tous    Voici une photo galactique classique prise dans la nuit du 15 janvier, sous une lune très... envahissante. Qu'importe : il fait beau, et j'essaie ! J'ai essayé de cibler le Nord, dans la Grande Ourse, avec un temps de décalage par rapport à la lune. J'ai eu du mal avec le cadrage, un peu limite sans faire de mosaïque, pour faire rentrer les deux M81 et M82 dans mon champ de 720 mm après réduction à f/5,5.   Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO ASI224MC. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats. Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).   Voilà ce que ça donne :   On voit toujours des halos (faibles) autours des étoiles les plus brillantes, mais cela ne me dérange pas. Je suis resté très limité sur la déconvolution sous Siril, que j'ai volontairement restreint à 1,2 sans booster.   Bien cordialement,  Stef.