Bohns

Member
  • Content count

    1412
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Last Connexion

    Soon available - 87390

Bohns last won the day on July 3 2023

Bohns had the most liked content!

Community Reputation

2118 Excellent

1 Follower

About Bohns

  • Rank
    Very active member
  1. Question échantillonage # 2

    Buée pour moi. J’ai eu ça sur le Mak 150. @Franck_77 : mets-tu un pare-buée devant ton Mak ? Dès que j’en ai eu bricolé un, je n’ai plus eu de problème. Cordialement, Stef.
  2. jupiter du 16022024

    C’est aussi ce que je pense et qui mériterait d’être essayé. Cordialement, Stef.
  3. Bonjour @Bernard_Bayle, et merci. Je n’ai pas tout compris. En quoi est-ce « automatisé » ? C’est l’algorithme de calcul qui change, mais l’usage du logiciel reste le même (empilage AS!4, Astrosurface, mesure de chaque image obtenue, puis dérotation) ??? Du coup, je peux tester avec mes précédentes prises déjà traitées et mesurées ? Cordialement, Stef.
  4. M78 sous l'oeil du Newton 510mm F/4

    Bravo Philippe J’adore cet objet. Je l’image chaque année, souvent plusieurs fois. Ta prise est très réussie, malgré les conditions que tu décris. Cordialement, Stef.
  5. Gros plan sur la voisine

    Bonjour @aacrocc. C’est réussi, bravo Mais… On doit pouvoir les assembler, non ? Cordialement, Stef.
  6. Bravo Paul J’image, avec souvent bien moins de talent, ce secteur, car… Mon épouse s’appelle Catherine, alors je prétexte de chercher SON cratère Les 15 et 16, je n’ai fait que du visuel avec une AZ bricolée, sur « Juju toute petite », la lune, M42, Bode, le Triplet, etc. J’avais la flemme de faitre une MES pour de de la prise de vue, mais les conditions semblaient bonnes. Petit regret, mais tant pis… Cordialement, Stef.
  7. Jupiter Au 250 M et un bonus Cp

    Bravo Sauveur Au Mewlon 250, M42 ??? Impressionnant et très réussi, surtout sans MES !!! Quelle caméra ? Réducteur ? Par rapport à tes conseils pour Bernard, je vois que tu utilises un drizzle 1,5x. Pas moi. Fais-je une erreur ? Cordialement, Stef.
  8. Boucler la ceinture : ajout

    Merci beaucoup Paul 😊 Cordialement, Stef.
  9. Boucler la ceinture : ajout

    Merci aussi aux visiteurs et likers 😊 Cordialement, Stef.
  10. De nouveau au 250 Mewlon

    Bravo Sauveur. Superbes prises et beau traitement. Com’d’hab’ Comment fais-tu pour choper Juju quand le ciel est encore bleu ? Est-elle déjà visible au chercheur ou au Telrad ? Perso, même avec une MES aux petits oignons, le goto avec Carte du Ciel est approximatif (je ne synchronise pas sur plusieurs objets) et demande que j’affine au chercheur. J’ai aussi récupéré une platine X-Y, mais vue la météo, je ne suis pas sûr de l’essayer avant que les gazeuses se remontrent en août prochain. Cordialement, Stef.
  11. Boucler la ceinture : ajout

    Merci Sauveur, Alain et @XavS Cordialement, Stef.
  12. Boucler la ceinture : ajout

    Bonsoir à toutes et tous Voici la v2 de la photo Ha+HOO avec un fond de ciel plus homogène. Cela ne fait pas une grosse différence pour les publications sur le forum, mais la version non compressée y gagne vraiment. Cordialement, Stef.
  13. Boucler la ceinture : ajout

    Merci beaucoup @deep impact Cordialement, Stef.
  14. Boucler la ceinture : ajout

    Merci beaucoup Alain J’avais l’idée de monter cet objectif sur mon ASI533 depuis longtemps, mais ne m’étais jamais jeté à l’eau. Je crois que c’est prometteur. Je suppose que c’est comparable avec une FMA180. Il y a certes plus de verre (7 lentilles en 4 groupes) et les traitements datent des années 70, mais c’est un objectif optimisé pour le lointain à pleine ouverture. Donc, l’infini lui sied bien Cordialement, Stef.
  15. Bonjour à toutes et tous Parfois, boucler la ceinture peut poser quelques soucis. Surtout après les fêtes de fin d'année, les crêpes, et tout le reste Alors, j'ai adapté un vieil objectif Leica R de feu mon père sur ma caméra pour le ciel profond. Et gonflé par mes "bonnes résolutions pour 2024", j'ai essayé de boucler la ceinture d'Orion . En dépit du beau temps annoncé pour la nouvelle lune, j'ai dû lutter contre les remontées de brouillard depuis la vallée. Malgré mes 800 m d'altitude, l'exercice fut moins simple que prévu. 58 photos gardées sur 120 prévues en 2 nuits. Mais ce n'est pas dû à (mon) un excès de graisse abdominale Config : objectif Leica APO-Telyt-R 180 f/3,4 ouvert à f/4,5, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage Zwo ASI224MC, monture EQ6-R Pro*. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 58x240s sur 2 nuits, 20 darks, 60 offsets, 60 flats. Traitement : SIRIL 1.2.0 rc1 puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final) 2 nuits de capture les 3-4 et 5-6 février 2024 * mon EQ6-R était déjà mise en station et portait jusqu'alors le Mewlon 210 pour les photos de Jupiter. Ma GEM28 aurait été plus adaptée à ce montage. Tout d'abord, le traitement issu de l'OSC (pas totalement satisfait, notamment par NGC2024 qui sort très rouge à cause du L-eXtreme) : Ensuite, la couche rouge qui en est extraite, et que j'aime beaucoup : Pour finir, j'ai tenté un script Ha+OIII, et fait une composition Ha+HOO (Ha en luminance, Ha en rouge, OIII en vert et en bleu) : Je suis plutôt satisfait de ces résultats préliminaires, même si la ceinture d'Orion présente des flares (halos) qui seront difficiles (impossibles ?) à gérer avec cette configuration. Un filtre UV-IR cut anti halo comme vendu par P1 serait sans doute plus adapté à ce genre de cible, surtout sans lune. Pas trop cher, donc achat probable. Le fdc peut être mieux rendu avec un petit passage par Photoshop. V2 à suivre sur le Ha+HOO. Cordialement, Stef.