Bonsoir,   Avec la disparition dans l'hémisphère Sud de la comète C/2021 A1 (Leonard), la plus belle comète du moment est sans doute 67P/Churymov-Gerasimenko qui nous fait cette année un très beau passage. On ne la présente plus depuis qu'elle a été explorée par la mission Rosetta avec acometerissage de Philae.   Je vous en propose une image prise le 7 janvier au matin, dans des conditions malheureusement turbulentes mais avec un temps d'intégration conséquent. Une autre comète périodique, P/1997 B1 (Kobayashi) fait ce printemps son premier retour au périhélie depuis sa découverte il y a 25 ans. La position prévue la mettait dans le même champ que 67P, mais elle n'avait pas encore été redécouverte et je pensais qu'elle serait bien faible ou complètement ailleurs, ce qui fait que je n'ai pas regardé de près de suite.   L'annonce de sa redécouverte est tombée 5j plus tard, le 12 janvier et la bonne nouvelle c'est qu'elle est bien dans le champ : elle a en fait été retrouvée au mois de novembre (magnitude 22 !) et confirmée au mois de janvier avec une magnitude de 19,5 à 20. Elle a reçu la désignation P/2021 W2, puis le numéro 440 désormais.   Elle est bien sûr trop faible pour être détectable sur les poses de bases et il a donc fallu faire un compositage spécifique (calculé) rien que pour elle. Pour 67P, aucun souci : le compositage est beaucoup plus facile en cliquant directement sur la comète dans Siril.   L'image ci-dessous est donc un assemblage de trois compositages distincts de la même série d'images : le compositage sur les étoiles, le compositage sur 67P, et le compositage sur 440P/2021 W2 = P/1997 B1 (Kobayashi).   Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   30 poses de 05min à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Le 07 janvier 2022, de 01h50 à 04h33 UTC, temps d'intégration de 02 h 30 min Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28 Zoom 100% (1,25"/pixel)   Un troisième lascar s'est invité sur l'image, je l'ai remarqué de suite sur le compositage de 67P où curieusement il apparaît comme un point au milieu des traînées d'étoiles :   Un petit tour sur le site de l'UAI a permis de le démasquer : c'est l'astéroïde 19419 (Pinkham) de magnitude prévue V=17,3   Le fait qu'il apparaisse ponctuel vient juste du fait qu'il a par hasard un déplacement assez proche de celui de la comète 67P: 67P : 0,56"/min vers PA=286,7° Astéroïde 19419 : 0,49"/min vers PA=283°   C'est amusant d'ailleurs, car sur le compositage de 440P/Kobayashi il apparaît aussi mais sous la forme d'une traînée (440P se déplace elle de 0,24"/min vers PA=238°).   Il y a sans doute d'autres astéroïdes visibles dans l'image d'ailleurs, car l'UAI m'a sorti une liste très fournie :   J'aime bien les conjonctions de comète avec les objets du ciel profond, mais les conjonctions de comètes c'est encore plus sympa je trouve   Pour en revenir à l'objet le plus intéressant du champ, la comète 67P présentait une coma de près de 12' de diamètre, avec un beau halo bleutée et une queue de 1° vers PA=288° jusqu'en bordure de champ. Je ne l'avais pas décalée à gauche pour avoir plus de queue, car je ne savais pas si le dust trail du côté opposé serait encore visible (il l'était en décembre) ou non. On le devine peut-être en serrant les seuils mais je n'en suis pas certain.   Bonne soirée et bon ciel.