Bonsoir,   NGC253 est une galaxie qui reste malheureusement bien basse sous nos latitudes (elle culmine à 21° seulement chez moi), communément appelée la galaxie du Sculpteur. Je l'avais découverte visuellement, par hasard visuellement au C8 il y a bien longtemps et c'est un objet qui marque et que j'adore personnellement.   Je tenais donc à lui tirer le portrait en couleurs et m'y suis attelé sur les lunaisons de septembre, octobre et novembre dernier. Elle a été imagée sur 11 nuits, avec des poses individuelles de 2 minutes, accumulant un total de 270 poses (09h d'intégration). Malheureusement, le seeing n'a pas été assez souvent de la partie., comme je l'aurais voulu... J'espérais initialement compléter ces acquisitions pour pouvoir sélectionner de façon plus drastique, et c'est pourquoi je n'ai traité que maintenant, 2 mois après les dernières acquisitions (NGC 253 n'est plus observable correctement, c'est foutu pour cette année). En même temps, à cette faible hauteur, il ne faut peut-être pas trop en demander.   L'image ci-dessous a un FWHM de l'ordre de 3,9", malgré un échantillonnage à l'acquisition de 1,25"/pixel. 162 des 270 poses ont été retenues : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   162 poses de 02min à  -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Du  01 septembre au 07 novembre 2021, temps d'intégration de 05h 24min Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28 Réduction de l'image d'un facteur 0,627 pour ramener l'échantillonnage à 2"/pixel   J'espère qu'elle vous plaira   Bonne nuit