Bonsoir,   Pas loin d'Orion, la licorne recèle de bien belles nébuleuses et je vous en propose deux sur la même image : NGC 2264 alias la nébuleuse du Cône (en haut de l'image) et la mystérieuse NGC 2261 alias la nébuleuse variable de Hubble, en forme de comète (au bas de l'image)   C'est imagé sur 6 nuits durant cette lunaison de début février ( clic droit et ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/onglet pour voir la full ) : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   73 poses de 05mins à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Les 28/29,  29/30, 30/31 janvier,  01/02, 02/03 et 05/06 février 2022, temps d'intégration de 06h 05min Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28 Réduction de l'image d'un facteur 0,627 pour ramener l'échantillonnage à 2"/pixel   Pas mal de nuits dégagées (), mais aussi pas mal de turbulence (): j'avais 84 poses au départ, j'ai dû en jeter 11 au traitement pou conserver un FWHM juste correct (environ 4").   La dynamique des deux nébuleuses est vraiment très différente : la nébuleuse du Cône est assez faible et sombre alors que la nébuleuse de Hubble est bien plus brillante, à tel point qu'il a fallu faire un masque dessus pour ne pas la cramer sur l'image regroupant les deux objets   NGC 2261 est vraiment un astre particulier et d'une forme unique je pense (?). C'était une nébuleue un peu mythique que je suis très content d'avoir pu imager, d'autant qu'elle ressemble sacrément à une belle comète   Pour plus d'infos, je vous renvoie sur l'excellent post de @encelade18 du mois dernier:   Du coup, j'ai cherché sur mon image si on voyait le jet mentionné qui était apparu en 2009, mais je n'en trouve plus de trace moi non plus. Je vous renvoie au document pdf complet cité dans le post d'Olivier, voici juste une image de 2009 avec le jet annoté par une flèche et donc mon image de février :   Il n'y a plus rien, même en serrant à mort les seuils, ici une visu de la couche Verte en négatif :   Bonne soirée.