Bonsoir,   Comme beaucoup, je me suis fait plaisir en imageant M81 et M82, un beau couple galactique de saison. Mais je suis vraiment surpris de la faiblesse des jets rouges sur le compositage, malgré 09h33min d'exposition à F/4: Oui, je sais le coeur est cramé sur cette visu, il faut manifestement jouer des calques pour mettre en valeur les différentes parties de la galaxie. Mais là, je cherchais à renforcer le contraste des jets et ne me suis donc pas attardé sur les autres parties de la galaxie.   Le signal est pourtant bon puisque je vois très bien les IFNs :   Outre, le contraste des jets qui est vraiment faible ( faut-il plus de poses encore ? ), ils se superposent  sur un fond diffus entourant la galaxie elle-même qui monte en même temps que les jets aux-mêmes quand je joue sur les curseurs.   Voici donc mes questions pour ceux qui s'y sont attaqués bien avant moi : Sur les images où les jets pêtent le feu, c'est pris en RVB classique ou avec des filtres spécifiques (Halpha) ? Quelles techniques de post-traitement employez-vous pour bien faire apparaître ces jets en pratique ?   Merci d'avance