Bonjour à tous, Après un an et demi de travail, nous sommes parvenus à publier un article dans une revue scientifique (Astronomy & Astrophysics), au sujet d'un détail assez ahurissant qui a été observé par des astronomes amateurs sur Mars le 17 novembre 2020. Une petite présentation en français est disponible ici: Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000 km sur Mars A l'origine on trouve une équipe d'astronomes amateurs du monde entier réunie autour de Jean Lilensten, chercheur au CNRS et à l'Université de Grenoble-Alpes, et pilotée par @jldauvergne, dont le but était de tenter d'observer des aurores bleues sur Mars (travail d'origine de Jean), un projet qui a finalement débouché sur une autre découverte pas banale. Le 17 novembre au soir, alors que la turbulence était très faible, Emmanuel @beaudoin et moi-même on a photographié une structure lumineuse très étendue au-dessus du terminateur martien, et au-delà de la limite éclairée (à noter que deux autres observateurs ont également vu le phénomène,  Frédéric Brion et Jordi Delpeix Borrell en Espagne) . Les images d'Emmanuel étaient extrêmement fines et ont fourni la meilleure matière pour l'analyse. Ici une des planches de l'article :     Et en version animation  Emmanuel, tu peux peut-être partager plus d'images ?     Jean-Luc, Emmanuel et @Marc Delcroix avec Jean et Mathieu Vincendon de l'Observatoire royal de Belgique ont fait un gros travail de calcul qui a débouché sur une évaluation d'altitude d'environ 90 km (cf plus bas la conf EPSC), ce qui est nettement plus haut que la plupart des phénomènes météorologiques martiens habituels. L'article débouche également sur une longueur de 3000 km, ce qui est énorme ! De mon côté, j'ai eu un énorme coup de bol, parce que j'étais juste sorti ce soir-là pour faire un exercice qui se voulait banal de photométrie (calcul des magnitudes de Mars à partir d'étoiles de référence), ce qui m'a permis d'évaluer l'albédo du nuage en question dans les cinq bandes photométriques Johnson-Cousins. Ce résultat s'est ajouté à d'autres éléments qui ont permis à l'équipe et en particulier à Mathieu,  d'émettre des hypothèses sur la nature du nuage (on partirait plutôt sur des particules de CO2 de grosse taille). Voilà ma planche de cette nuit-là:     Moralité : évitez d'être trop obnubilés par les taches de surface, il se passe des trucs dans l'atmosphère aussi   La découverte a fait l'objet de deux conférences au European Planetary Science Congress de 2021, dans la session pro-am organisée par Marc et dans une autre session pro strict. La conférence sur le calcul d'altitude : Determination of Mars clouds’ altitude on amateur images and implication on new types of clouds La conférence sur la découverte :  A new type of cloud discovered from Earth in the upper Martian atmosphere