Bonjour à tous, Première vraie lumière de mon nouveau télescope avec dérotateur, (super matos je ferais plus tard quelques photos du set up ), il attendait depuis septembre 2021 dans mon garage... Pendant tout ce temps là pas le temps ni d'envie d'astro. Mais depuis 2 mois ça me reprend alors même si je me fais vampiriser par le boulot et les enfants j'ai dégagé un peu de temps pour profiter de ses belles  nuits consécutives qu'on a eu en région parisienne. Donc soirée astro sans lune pour tester sérieusement l'imagerie en pose courte. Choix de l'objet NGC2903, brillante et contrastée mais avec également de fines et grandes extensions beaucoup plus faibles, histoire de voir ce que je peux espérer depuis mon jardin avec cette technique. Pour avoir une idée de la qualité de mon ciel les étoiles les plus faibles de la tête de la constellation du Lion ne sont pas souvent visibles. Il y a 2 lampadaires qui éclaires le télescope  et de temps en temps les 2 allogènes de mon voisin éclaire jusqu' à chez moi. Bref le CP depuis mon jardin j'y croyais pas trop. Mais finalement je suis agréablement surpris du résultat, dès la première nuit j'ai trouvé ça honorable, ce qui m'a conforter à continuer les soirées suivantes. Concernant la détectivité  on pourrait en vouloir plus, mais je pense que c'est vraiment le ciel qui limite plutôt que la technique "pose rapide". Niveau finesse même si on n'est pas dans du lucky imagine j’arrive quand même 2 soirée sur 3 en L  à des FWHM  de moins de 1.8"/p sur des brutes compositées d'environ 2H . Quand même sympa car pour obtenir ces valeurs il n'y a pas eu besoin de soigner l'autoguidage . Bien sur la galaxie est bien trop à l’étroit avec ce capteur, d’autant plus qu'une nuit j'ai un peu merdé le recadrage , mais à la base c'était surtout pour découvrir la technique et le matos.   Avec une focale de 1605mm l’échantillonnage est trop fort à mon gout  (0.37"). Donc je vous présente les images  à 75%, l'échantillonnage que je souhaiterais obtenir avec ma future camera dédiée au CP. Les images L (env 5H10 poses de 1 et 2sec) sur 3 soirée et le RVB sur une nuit 40/40/40 min, pose unitaire de 2s. Dobson Skyvision 15" F/D 4.3en  Alt-z  (ServoCat)et derotateur (Pegasus)  . Camera Asi 290mm au foyer direct sans correcteur.   Prétraitement avec le simplissime d'utilisation et excellent Siril, Traitement (très basique) avec Prism et GImp. L       Et en LRVB Suite a vos remarques, une version modifier un peu moins déséquilibré niveau couleur en attendant mieux car je voudrais me rapproché de ce que Martin à posté plus bas. là c'est pas encore ça.   Édition: pour ma dernière version couleur   Et aller tant qu'on y est une autre balance   Très bon site pour avoir plus d'infos sur cette galaxie https://www.ciel-de-nuit.com/catalogue/ngc-2903-ngc-2905   Critiques, avis, questions, bienvenues.       Merci et bon ciel !