Bonjour
J'ai lu avec grand interet le post de christophe Pellier nous annonçant la découverte d'un nouveau type de nuage martien grâce à une collaboration pro-amateur. Le nuage decouvert sur ses images, ainsi que celles d'Emmanuel Baudoin semble se  situer a une altitude inhabituelle, à savoir 90 km.       Lire ce post m'a rappelé avoir vu des choses un peu surprenantes sur mes animations (et je crois que je ne suis pas le seul) . Ca m'a donné evidemment envie d'y aller voir de plus près, d'autant que la météo devient exécrable.   La période pendant laquelle il me semblait voir des anomalies sur le terminateur commence debut septembre:
Dans la nuit du 6 au 7, le seeing est tres turbulent mais la transparence est bonne, je filme pour une animation couleur qui ne restera pas dans les annales, mais j'ai la bonne idées de capturer avec filtre Bleu astronomik (type 2C)     Version avec luminosité encore plus poussée.  
Sur deux images, on voit une espece de turgescence diaphane pres du treminateur en pourtour de la calotte Nord. Ces images ressemblent à ce que Christophe Pellier a vu a quelques jours pres.   Mais c'est surtout dans la nuit de 8 au 9 que le seing est excellent, et j'enchaine un vingtaine de captures sans reflechir..  A l'époque, je voyais bien un "truc" un peu lumineux autour de la calotte nord, mais ça devient encore plus parlant en refaisant la video avec le gamma à fond.       version N&B     On voit comme une tache blanche lumineuse et bien delimitée, semblant etre a une altitude elevée, car elle donne l'impression de légèrement se superposer à la calotte polaire. (illusion?). Il est tres difficile de situer exactement ce qui semble etre un nuage, (on en voit d'ailleurs un deuxieme plus petit a droite) mais en comparant à la simulation winjupos, il semble etre situé "à la louche" à 105° de longitude environ, et 45° N de latitude. Je me rend compte qu'il est situé un peu au nord et à l'est de Alba Patera qui culmine a 6700m.     On aurait envie de les faire correspondre directement mais je pense que si on projette l'image vue sur la planisphere, on le retrouve dans cette position un peu décalée.. A moins que le nuage ne soit en altitude élevée, auquel cas il sera vu plus au nord et à l'est qu'il n'est vraiment? C'est peutetre ce qui se passe. Ce serait un nuage d'altitude élevée au dessus de Alba Patera.   Pres du terminateur en region plus Sud, il y a deux grosses vagues nuageuses qui s'enfoncent dans le crepuscule en allongeant leurs ombres.  Je trouve ça frissonant de voir ça à cette distance.    J'ai encore des images étranges dans la nuit du 12 au 13 septembre: seeing turbulent, mais transparence bonne, et je capture betement, sans reflechir.. Et à l'epoque je ne trouve pas ça formidable, et je suis a deux doigts de les jeter à la poubelle.... Ce n'est que ces jours-ci, aprés avoir boosté la luminosité et le gamma, que j'ai un choc: on voit assez nettement deux nuages comme des especes de plumes semblant monter tres haut, toujours au dessus du terminateur en pourtour de la calotte.         J'ai reussi a booster encore la luminosité: là on voit que l'espece de panache prend naissance pres du point brillant. Je suis vraiment curieux de savoir de quoi il s'agit..  Des idées?       L'animation gif a tendance a trop dégrader les images, il a fallu que je fasse un mp4  pour qu'on puisse bien voir,  mais il faut la telecharger, et la lire avec un lecteur sur votre ordi en boucle.   Il faut cliquer sur ce lien   Hypergamma.mp4   Les "plumes" semblent prendre racine dans une zone ou on distingue deux petits points lumineux, dont je me demande si ce ne sont pas les restes de ce qu'on voyait le 8 septembre. Qu'en pensez vous?    
Et dire que j'ai failli tout jeter....  Alors un conseil, gardez tout, et achetez vous de gros disques durs de plusieurs To...    A+