Bonsoir,   Bon sur ce coup-là, je tombe dans l'ultra-classique mais c'est ma première image de ce duo, ce qui comble donc de joie Ja la partage avec vous en espérant que vous ne soyez pas lassé de voir passer un nième shoot de ce champ...   J'ai commencé les prises dès le mois de janvier et j'avais fait un premier compositage de 382 poses de 90s dès le mois de mars, espérant bien mettre en évidence les jets rouges de M82. S'ils se devinaient faiblement même sur les brutes, au premier abord ils ressortaient bien mal sur le compositage et j'ai eu peur qu'un filtre Halpha ne soit indispensable pour les imager... Je tiens à remercier châleureusement @fljb67 et @Christophe2qui m'ont redonné espoir en se montrant plus habile que je ne l'étais au post-traitement (1).   Entre temps, la Nouvelle Lune était de retour et comme il a fait beau, j'ai continué les prises. L'image que je vous présente totalise du coup 978 minutes d'intégration, c-est-à-dire 16 h 18 min. Je n'avais jamais posé aussi longtemps, mais comme vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce duo, qui me rappelle de bons souvenirs d'une (lointaine) époque visuelle et la morphologie si particulière de M82 renforce cet attrait. La magnitude limite doit être vers m=21,5 d'après ASTAP.   Voici donc un crop des deux vedettes : M82 M81   Ce soir, j'ai trop le nez dedans pour être efficace et améliorer l'image. C'est donc une v1 (pour ne pas dire une v0) car j'avais hâte de voir ce que çà donnait et je partage ce résultat avec vous, dans la foulée   Il y a sans aucun doute des pistes d'amélioration ! Avec ce temps de pose, on voit bien sûr très bien les IFNS du champ : mais j'avoue que je me suis plus concentré sur les détails des galaxies.   Je sais que je me suis un peu loupé sur les étoiles au coeur des spires de M81, le renforcement de netteté a généré de petits halos sombres autour de celles-ci, je les avais pourtant exclues de la sélection à laquelle j'appliquais le filtre.   N'hésitez pas à me donner vos pistes d'amélioration, je suis preneur Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering   Sur 12 nuits les 07/08, 10/11, 11/12, 29/30 et 30/31 Janvier 2022 02/03 Février 2022, 07/08, 22/23, 23/24, 24/25, 25/26 et 27/28 Mars 2022   652 poses de 90s à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 16 h 18 min   Traitement Siril 1.0.1, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage natif : 1,25"/pixel   Si quelqu'un veut s'amuser à reprendre le .fit, je peux bien sûr le mettre à disposition Bonne soirée.   (1) : L'échange est ici