Bonsoir,   Un post un peu fourre-tout...   Après quelques mois de retrait, je reviens vite fait avec deux images.   La première, la très classique M51, en 1h40 de pose seulement (la fatigue de la semaine...), mais sans Lune et avec le filtre Optolong L-Pro, à 20m du lampadaire au Sodium de ma rue. Le seeing était dément, mais il me reste un petit défaut optique qui se voit si on pousse l'analyse sur les étoile (20% d'allongement).  Le champs étant assez large on a aussi IC4282, IC4263, IC4257, NGC5194 et en bas à droite dans le coin NGC5169. J'ai traité ça assez rapidement en mode Bio et Local sans trop en faire.   - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband - Echantillonnage 1.1"/pix  - ciel urbain SQM zenith 20.2 - 3200ISO – DOF – traitement SIRIL + CS6 - 198x30" = 1h39 le 28 Avril 2022       Deuxième image: WeDe1 - Weinberger-Dengel 1   Une assez faible nébuleuse planétaire de 22' x 17' dans la constellation d'Orion, découverte en 1983 par Weinberger, Dengel, Hartl et Sabbadin, aussi nommée PK 197.4-06.4.   Article de la découverte: https://articles.adsabs.harvard.edu//full/1983ApJ...265..249W/0000249.000.html   Un peu plus de 4h de pause avec le matériel et conditions habituelles: - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband - Echantillonnage 1.1"/pix  - ciel urbain SQM zenith 20.2 - 3200ISO – DOF – traitement SIRIL + CS6 - 498x30" = 4h09 les 24, 25 et 26 Janvier 2022     Et pendant que j'y suis, j'ai apporté une petite modif à mon tube en y ajoutant un ventilo sur le coté afin d'évacuer la fameuse couche limite (sans savoir si elle me gène en fait), mais je dois dire que pour l'instant je n'ai pas vu d'effet bénéfique flagrant. Peut-être que mon tube est assez aéré pour que cela ne gène pas, je ne sais pas. Je me pencherai plus sur le sujet à tête reposée. J'ai installé des potentiomètres pour moduler les débits et des thermocouples, tous deux avec afficheurs pour voir les effets sur le "seeing" instrumental. A suivre donc, mais s'il y a des retours sur les débits différentiels fond/bord je suis preneur. Je regarde un peu la littérature et je trouve quelques trucs mais rien de très concret pour mon cas (mais je n'ai pas cherché à fond). A voir aussi s'il ne faudrait pas que j'ai une ouverture en face du ventilo latéral pour avoir un flux latéral "laminaire", pas simple ces histoires de turbulence...   Vu de l'extérieur/intérieur:       Merci d'avoir suivi ce post "fourzitou", en espérant que les images (sans prétention...) vous plaisent!   Prenez soin de vous, Jean-Marc