Bon le 150 est fini, et le 400 a commencé en même temps   - optique 400 f4 pour minimiser la hauteur du PO et optimiser la ps d’un ethos 21 ou nagler 22 avec le paracorr . secondaire de 87mm. - architecture repompée  du strock : - cage secondaire bois a 8 faces pour protéger le secondaire des manipulations, poussière, buée , lumières. Et puis j’au calculé le poids par rapport à un mono anneau c’est plus avantageux. D’autant qu’un anneau carbone peut se caler dans une caisse de primaire mais un anneau large en bois déborde et ne se range donc pas. - araignée type strock. Ca marche du feu de Dieu sur le 150, merci M. Strock et les astram du club magnitude 78, notamment serge vieillard! - barillet 18 points en profile alu v-slot dans une caisse de bois pour protéger au max le primaire   - rocker classique (c’est con pour un rocker  )      Bon pour commencer une araignée avec des branches en plats carbone, 2 plats de 1,4mm contre-collés. Ca a l’air bien rigide!   j’ai modifié un poil l’architecture de l’araignée en partant sûr du tube carré 25x25mm sur lesquels j’ai collé des douilles laiton m4 du “trait” et du “plan” . 
le “point” est dans l’axe optique. 
    j’y trouve par rapport à la vraie strock les avantages suivants :  - moins de découpe et perpendiculaires plus simples à gérer. 
- Bon appui pour le collage des douilles que je n’ai pas pu usiner donc sans collerette. - grande branche de l’araignée plus proche de l’axe optique   inconvenient : un poil moins compacte.    

    Manque à réduire les ressorts et réusiner les vis trop longues et dont la pointe n’est pas bonne, et recouvrir de couverture de survie