Salut à tous,   Faisant un peu de tri sur mon disque dur, j'en profite pour partager avec vous quelques simulations sur les performances optiques de divers instruments dans le proche UV. Plus précisément, je me suis intéressé à des instruments pouvant être utilisés en imagerie solaire à partir de Ca K ou H (393 et 396 nm), ou pour l'imagerie de Vénus en UV :   Pour commencer un petit Mak du genre ETX 90 mm, mais avec une focale un peu plus longue pour être à f/16 :     L'instrument est limité par la diffraction dès 380 nm (Strehl > 0.8) et peut donc être utilisé sans problème en Ca K ou H. Pour les images de Vénus en UV, c'est quand même un peu limite.       Ensuite le Mak-Gregory de 200 mm f/15. Le terme Gregory signifie que le secondaire est formé par la partie arrière du ménisque qui est aluminé dans sa zone centrale. Pour ceux qui connaissent, cela ressemble au design du Quantum 8 des années 80.     Disons le tout net, ce n'est pas bien terrible dans le bleu. L'optique n'est limitée par la diffraction qu'à partir de 480 nm. Faut donc oublier l'imagerie en lumière bleu que ce soit sur Vénus, les planètes ou le Soleil.   Maintenant un Mak-Rumak de 200 mm f/10. Dans cette configuration, le secondaire est séparé du ménisque, ce qui permet une correction bien meilleure :   L'optique est maintenant limité par la diffraction même dans l'UV. On peut donc faire des images de Vénus en UV, ou le Soleil en Ca K et H :     Moralité : - les Mak "classiques" c'est à dire les Gregory (avec miroir secondaire non séparé du ménisque)  sont très satisfaisants en petit diamètre, mais sont à éviter dans les "gros" diamètres si on s'intéresse au bleu ou à l'UV. - les Rumak marchent en revanche remarquablement bien. Mais malheureusement ils sont très rares.   Pour la petite histoire, il y a aussi les Mak à optique asphérique, genre Astrophysics, mais les prix sont astronomiques.   Passons maintenant à la Takahashi TOA 150. Voici les spot fournies par Taka pour 393 nm. D'abord sans correcteur de champ :     Et puis avec correcteur de champ 67. On va dire que c'est parfait   Je me suis amusé à simuler la TOA 130 à partir du modèle développé par Vlademir Sacek (Telescope optics.net). A 393 nm, le rayon du champ plan limité par la diffraction est > 0.26°, soit plus grand que le rayon du Soleil. Vive les gros capteurs !     Les modèles OSLO utilisés sont disponibles ici : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/Mak/Mak.htm