Bonjour à toutes et tous    Après les réflexions théoriques vient la mise en pratique, en utilisant le matériel que j'ai. Certes, je me complique la vie sur le plus petit objet Messier de notre ciel boréal. Certes encore, j'ai acquis quelques petits accessoires, comme un adaptateur photo 2" dans lequel je peux mettre l'élément optique d'une de mes Barlow (Televue 3x dans le cas présent) et un filtre IR cut, ainsi que quelques allonges en T2. Certes enfin, j'utilise encore mon renvoi coudé diélectrique, en attendant une bague allonge en 2" qui devrait me permettre de monter ma chaîne optique et ma caméra directement au foyer de la lunette.   Config : lunette APO 130 f/7, focale mesurée sur plate-solving f=2540mm, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 20 x 30s, 20 darks, 20 offsets, 20 flats. Traitement : SIRIL (script OSC sorti en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (filtre passe-haut) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).   Le temps d'intégration total de 10 minutes est très limité du fait de l'arrivée des nuages sur la cible, en raison d'un temps trop long pour la mise en station ASIAIR pro (ma vis d'altitude a cassé  et j'ai dû démonter la manette et utiliser une clef plate de 12). Mais la Polaire n'était pas dans mon champ, malgré une MES convaincante avec une erreur globale de 15" d'arc. Avez-vous un avis à ce sujet ? J'ai également eu beaucoup de mal à faire la mise au point, qui est très perfectible. Est-ce dû à l'EAF, à l'usage de l'AF de l'ASIAIR, aux deux ??? Enfin, pas de guidage vu le temps court d'exposition, mais ma cible a bien bougé. Est-ce lié à la mise en station ?   Bref, voici ce que ça donne. Pas bon, mais encourageant. En tout cas, j'y reviendrai.   En attendant vos conseils et commentaires, Cordialement, Stef.
    • J'aime
    2