Bonsoir à toutes et à tous    " Ose savoir ! "   Cette injonction empruntée à Horace (épîtres) fut d'abord la devise de Pierre Gassendi, avant de devenir un siècle plus tard celle des philosophes des Lumières. Philosophie des ombres et des illuminations solaires des 10 et 11 juin derniers, autour des cratères Gassendi et Boulliau, de la Mer des Humeurs et de l'Océan des Tempêtes.   "Ose (sa)voir !"   Configuration : lunette APO 130 f/7, focale calculée f=2320mm, caméra ZWO ASI224MC, filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro. Acquisition : FireCapture 2.7.09. Traitement : AS!2 + Astrosurface 32bit (mac OS avec Wine, sortie Tif), Lightroom Classic (Jpeg en traitement final). Dates : 10 et 11 juin 2022   10 juin 2022.   10 juin 2022.  Réduction de la ROI caméra sur Gassendi puis redimensionnement avec Astrosurface.   11 juin 2022.   J'ai plein d'autres photos sur la lune prises pendant ces deux nuits. J'ai d'abord essayé avec mon ASI485MC tout juste déballée, mais je n'ai pas réussi à avoir assez de débit. Sans doute faudrait-il que je réduise la ROI à une valeur proche de l'ASI224MC en pleine résolution, mais je n'ai pas voulu gâcher deux nuits superbes et globalement peu turbulentes (surtout celle du 11 juin).   Cordialement, Stef.