Bonjour à tous,   Très peu présent sur la liste pour cause de problèmes familiaux (santé) j’ai eu une opportunité de faire quelques images au milieu d’une période très tourmenté, le soir du 13 juillet alors que j’étais seul à la maison à me morfondre, un appel de Sauveur, m’a convaincu de sortir le matos afin de me changer un peu les idées. J’ai donc installé le matériel dès le soir, mais trop fatigué j’ai attendu le matin pour refaire la colim de mon tube. Après mes déboires dans cet exercice lors de ma tentative du 19/06 j’ai décidé de revenir à mon montage précédent (qui me donne un tirage bien supérieur à celui conseillé sur le C14), et bien m’en a pris, car dès le premiers essais (avec réglage de l’ADC sur une étoile présente dans le champs du chercheur proche de Saturne)  j’ai retrouvé une figure plus proche de ce que je devais normalement avoir dans mon C14. Bien sur cela m’a pris un certain temps au détriment des captures sur Saturne … mais c’était nécessaire car les réglages étaient totalement à l’ouest (sur étoile focalisée). J’ai réglé sur tous les filtres IR et R et contrôlé sur G et B, mais je n’ai pas recherché la perfection par manque de temps. Puis j’ai enchainé les captures sur Saturne et ensuite sur Jupiter jusqu’au levé du jour. Le traitement de ces images à failli ne pas voir le jour, car au niveau personnel la situation c’est fortement dégradé le lendemain, jusqu’à redouter le pire. Les jours qui ont suivis on été très durs, mais depuis lundi la situation s’est améliorée, heureusement aujourd’hui je peux vous proposer ces images, après le test de visualisation et d’approbation obligatoire chez moi (toutes les images que j’ai envoyé sur la liste on toujours été visualisée en premier par mon épouse). Sinon pour le matériel c’est toujours mon bon vieux C14 bio (aucune modif si ce n’est l’adaptation d’un PO motorisé) avec une barlow 2X clavé (raccourcie) un ACD PO, et une caméra (ASI290 et ASI462) Pour le traitement c’est AS3 et astrosurface, puis les finitions sous photoshop. J’aurai aimé mettre un petit film pour montrer les conditions ce matin là, mais je sais pas faire. J’aurai aussi aimé terminé les traitements sur JUPITER pour proposer une animation complète sur les différentes couleurs (L R G et B) mais je ‘ai eu que le temps de terminer le traitement des couches L. J’espère cette fois ci avoir le temps de vous répondre, mais je ne suis toujours pas à la maison, normalement le retour est prévu ce week-end (en fait on ne sais pas si ce sera avant ou après le week-end)   Bon passons aux images         Tout d’abord Saturne, ou je n’ai pas eu le temps de faire assez de films (les conditions se sont dégradées après les premiers) donc travail à l’ancienne avec un seul film par couche pour la RGB et la LRGB, et 3 films pour l’image issue de la 462 (juste après le réglage de l’ADC)   La RGB La LRGB Une version LRGB plus poussée niveau traitement La planche compète Et une image brute issue d’un film luminance. L'image à la 462   Deux images de la colim (verte et bleue) en intermède avant de passer à Jupiter.       Sur Jupiter deux types de traitement : Un issue de la dérotation de 10 images  pour chaque couleur Et un traitement plus classique avec une RGB et une LRGB issue d’un film sur chaque couleur.   Les RGB LRGB et planche issues de la dérotation d’images sous winjupos     Les RGB LRGB et planche issue du traitement d’un seul film pas couleur. LRGB contrairement à la légende de l'image Et pour finir : la rotation luminance. J’ai du diminuer le nombre d’images car sinon j’étais au dela de la taille limite des fichiers à envoyer.     Encore milles excuses pour ma non participation active à la liste ces derniers mois, j’espère pouvoir rapidement venir plus souvent et activement sur la liste.