Camera zwo ASI 294MC pb vibrations Bonjour Depuis quelques temps j’ai un phénomène curieux Les étoiles ne sont plus ponctuelles de façons épisodique alors que la collimation est bonne, mise au point bonne et l’autoguidage correct Les étoiles sont empâtées et ovales Comme le temps dans la nuit est chaud 20 a 24 deg le refroidissement est bien actif J’ai donc soupçonné une vibration avec une résonance du au ventilateur de la camera 294MC Et bien c’est confirmé Ci-joint les 2 images zoomées prise dans les mêmes conditions avec et sans refroidissement Comment faites-vous pour mettre en évidence cette résonnance ?? Avez-vous une référence de ventilateur de meilleure qualité  ?? Ce défaut n’est pas facile a mettre en évidence et va dépendre du train optique et la température ambiante Daniel Correction Erreur de ma part le ventilateur a une vitesse constante indépendante de la puissance de refroidissement Les vibrations sont surtout dépendantes du train optique et de la position de la monture