Bonjour, Sur mon dobson 915, le secondaire fait 340 mm. Il est alvéolé et circulaire (non elliptique). Il est collé à la colle aquarium (épaisseur 2-3 mm) sur 6 sorte de cercles + 1 cercle central : cf photo. J'observe un léger trefoil au star test : image triangulaire très proche du foyer. Rien de bien méchant, mais bon, je voudrais quand même améliorer les choses. J'observe le trefoil  en observant au zénith ou à l'horizon => je pense que c'est le secondaire et c'est cohérent avec la symétrie de 6 plots de collage. Je précise que j'ai essayer de recoller le miroir, à une température bien constante et au plus près possible d'une température moyenne d'observation été/hiver : dans mon frigo vers 8°, mais bon le petit tréfoil est toujours là. * Comment feriez vous pour supporter ce miroir secondaire ?? * J'ai un peu peur en ne mettant que 3 pattes de supportage que le miroir ne fléchisse au centre. J'ai pas encore calculé par plop, mais peut être qu'en mettant en plus 3 aimants situés aux points rouge de la photo  (voire 3 aux points rouge +1 au point bleu) cela permettrait de soulager, tout en permettant au miroir de se dilater différemment de son support alu car les aimants doivent sans doute pouvoir bouger de quelques 1/10ème de mm entre eux. Donc une solution mixte 3 pattes de support extérieures + 3 voire 4 aimants. Voir des photos d'un secondaire tenu par aimant. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses