Bonjour à tous   M31 au téléobjectif Canon L 70-200 à 200 mm avec Sony a6500 sur monture Star Adventurer. 24 minutes de poses à raison de quatre secondes la pose individuelle. Une entorse au genou m'empêche de le plier et, par conséquent, j'ai dû ajuster mon trépied à la hauteur maximale  et diminuer le temps de pose unitaire. 25 darks, 25 offsets et 25 flats.   Au total, il y a 362 poses plus les dof. Trop pour le PC. J'ai demandé l'aide de Sauveur pour travailler avec Siril par lots en effaçant au fur et à mesure les fichiers intermédiaires.   J'ai personnellement lancé Siril à trois reprises mais l'espace disque libre était insuffisant malgré que j'aie supprimé Stellarium et l'Atlas de la Lune. Donc, Sauveur est intervenu pour travailler par lots. J'ai fait tout le reste entièrement seule.   Pour 24 minutes de poses, je suis un peu déçue. Il manque de signal et j'ai l'impression qu'il m'aurait fallut au moins 40 minutes de poses.             Québec, QC, 27 août sous des conditions excellentes mises à part le fait que je suis en pleine zone blanche.   Julie     Qu'en pensez-vous ? Julie   Un peu de traitement d'images avec le téléphone intelligent en version noir et blanc :