MCJC

Member
  • Content count

    4528
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

MCJC last won the day on April 29 2020

MCJC had the most liked content!

Community Reputation

4580 Excellent

6 Followers

About MCJC

  • Rank
    La seule et l'unique

Personal Information

  • Hobbies
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adress
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2 Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires multi-couches et grands champs de Célestron, Antarès et Ultra Wide 40, 25, 15, 9.7, 7, 6 et 4.3. support pour digiscopie. Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto en one shot. Objectif Canon EF 300/4L IS USM. Objectif Canon 10-20 mm. Monture Star Adventurer. Lunette Vanguard 20-60X80. Jumelles 10X50.

Recent Profile Visitors

14762 profile views
  1. Ce n'est pas que l'astrophoto est exclue. C'est que l'astrophoto de haute qualité est exclue. Parce que vous n'avez pas de suivi. Il reste la possibilité de faire de l'astrophoto en archi courte pose et de les accumuler. Ou pour les planètes, prendre des courtes vidéos et les empiler. Pour que tu comprennes, en astrophoto, il faut accumuler du temps de pose. Quand on a une bonne monture et un bon suivi, on peut prendre des poses de 30 secondes, voire même 60 secondes et certains prennent des poses encore plus longue. Moi, comme je suis en ville, je dois limiter mon temps de pose à environ 8 secondes, à cause de la pollution lumineuse. Pour prendre des poses plus longues, je pourrais utiliser un filtre. Le suivi de la monture suit l'astre qu'on photographie. C'est pour cela que les poses peuvent être plus longues. Sans suivi, vous devrez vous limiter à un maximum de 0,4 seconde par pose. Vous voyez tout de suite la différence du nombre de poses à prendre pour obtenir 15 minutes de temps poses à raison de 0,3 seconde la pose vs 30 secondes la pose. Et plus le nombre de poses est élevé, plus le traitement sur l'ordinateur sera long. Je continue C'est pour cela qu'avec un suivi, les astrophotographes vont faire des photos de 30 minutes de poses et plus et que, sans suivi, ils se limiteront à du one shot ou à une accumulation de deux ou trois minutes de poses. Or, plus le temps de pose est élevéplys la photo est de qualité. Vous comprenez ?
  2. Tu parles de l'âge par rapport à la personnalité de la jeunesse qui, c'est bien vrai, veut voir gros. Elle veut voir les détails sur la Lune et des détails sur Saturne, Jupiter. Je parle de l'âge par rapport au fait que ce jeune n'a pas ni voiture, ni permis de conduire et que, du fait de sa jeunesse, voudra être autonome. La paire de jumelles, il pourra l'utiliser de manière autonome tant pour sa facilité de transport que pour son extraordinaire facilité d'utilisation. Pour ce qui est de la facilité de transport et d'utilisation, le Dob aussi est facile. Mais la paire de jumelles l'est encore plus. Ce qu'on voit dans une paire de jumelles astronomique 20X80 n'est pas comparable à ce qu'on voit dans un dob 150. Par exemple, en planétaire, les jumelles ne sont vraiment pas appropriée. Le Dob 150 sera 1000X gagnant. Mais en ciel profond, la paire de jumelles ne cède pas facilement sa place. Elle est même parfois gagnante. Si vous pensez que votre petit-enfant de 14 ans sera déçu de ne pas voir Jupiter et Saturne (en fait, on les voit aux jumelles mais c'est vraiment minuscule et décevant), prenez le Dob 150. Mais s'il aime vraiment l'astronomie, il est fort à parier que dans deux ans, il ne s'en contentera plus. Alors qu'il utilisera la paire de jumelles 20X80 toute sa vie durant. Pour voir le ciel d'une manière tant différente que dans un télescope que magnifique.
  3. L'idée du Dob est bonne. 150 mm de diamètre est ce qui est possible de s'offrir à ce prix. Mais j'offrirais plutôt à un ado de cet âge une bonne paire de jumelles astronomique. Faudrait voir ce qu'il pourrait avoir pour le budget. Il faut considérer l'économie sur les oculaires. Des 20X80 de qualité avec un bon trépied, ça revient à combien ? Parce qu'une bonne paire de jumelles astronomique, il va garder ça toute sa vie. Alors qu'un Dob 150, c'est une quasi certitude qu'il le changera dans quelques années car il sera limité dans la liste d'objets à observer. Si les 20X80 reviennent trop cher avec le trépied, regarder le prix pour des 15X70. C'est ce que j'avais. Mais si vous pouvez, les 20X80 est vraiment le choix d'une paire de jumelles astronomique qu'on garde toute notre vie. Il y a plein d'astronomes super bien équipés avec du matos très dispendieux et qui utilisent leur paire de jumelles 20X80. Par exemple, les astrophotographes qui installent leur matos pour lancer une heure de poses sur un objet. Pendant que les poses se prennent, ils observent aux jumelles.
  4. Barycentre Terre-Lune

    @ALAING Excellent ton lien ! Très bien expliqué.
  5. Merci Sauveur Moi, c'est l'a6500 que j'aurai quand j'aurai fini de la payer. Je regarde la brute. L'oeil est difficilement perceptible. La brute est aussi à 10 secondes ? Combien d'ISO, qu'elle ouverture et surtout quel tube (ou téléobjectif) ? Le résultat est excellent
  6. Merci beaucoup pour les réponses. Par contre, ici : 80 mm en ville bien sûr ! Tu ne réponds qu'à la question que je t'ai posée. Pas à celle que je voulais poser car je me suis mal exprimé. Je repose donc ma question de manière à ce qu'elle corresponde à ce que je veux savoir. M76, tu l'as faite avec une lunette de 80 mm. Moi, ce n'est pas une lunette que j'ai mais un téléobjectif de 77 mm. J'arrondis en disant 75 mm mais c'est vraiment 77 mm. Donc, presque 80 mm. Mais un téléobjectif. Pas une lunette. Ma question est à savoir si M76 est à ma portée avec mon téléobjectif de même diamètre que ta lunette. Pour ce qui est de la pollution lumineuse, nous sommes dans un environnement comparable compte tenu que moi aussi je suis en ville. Quoi que je suis vraiment en pleine zone blanche. Voilà ma question bien formulée
  7. Que du one chot .....

    Je pense que @Toutiet aimerait beaucoup tes gazeuses en digiscopie. Moi, je les aime Tu peux, à l'aide d'une bague, insérer ton APN dans ton tube et prendre Jupiter et Saturne avec une vidéo. Pour un bon résultat, il te faudrait une barlow Televue. En astrophoto, on lésine pas sur la qualité de la barlow. Ensuite, tu empiles et tu traites. Avec un suivi, l'image serait encore meilleure mais elle peut être bonne sans suivi. La Lune jaune sur les sapins et le Soleil orange sont superbes !
  8. 80 mm en ville. C'est à ma portée ? C'est quand ? Je pose la question par rapport à la Lune. En bas, à gauche, c'est une étoile de Persée ? Magnifique résultat Et je remarque que tu es maintenant capable de traiter avec deux différents temps de pose. Bravo !
  9. Vaut parfois mieux attendre pour avoir ce qu'on veut pour notre budget plutôt que de se contenter de moins. Ce n'est pas comme si tu n'avais aucun oculaire. Et en attendant, t'as aussi de quoi faire en astrophoto.
  10. C'est parce que tu as un renvoi-coudé. C'est pour l'astronomie. Si tu veux l'utiliser pour le terrestre, il te faut un redresseur terrestre en lieu et place de ton renvoi-coudé.
  11. les couleurs de jupiter ...........

    Bonjour Je n'en ai pas la moindre idée mais je trouve les deux vraiment très belles !
  12. M31

    Magnifique !
  13. Vraiment très belle ! Pour que je puisse faire de l'astrophoto, il faudrait d'abord qu'il cesse de pleuvoir. Depuis des jours et des jours, on accumule les dépressions. Mais moi, je garde le moral. P.S. Si rien ne change, j'aurais une chance dans la nuit de dimanche à lundi.
  14. Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

    En fait, je n'ai pas encore eu le temps de m'exprimer sur le sujet. Je n'ai toujours pas d'opinion ferme. Je trouve que de séparer la rubrique en sous-rubriques a ses avantages et inconvénients. Je penche plus du côté de la laisser telle qu'elle est en ce moment.
  15. Barycentre Terre-Lune

    J'ai le sentiment que cela est vrai pour toutes les discussions de toute cette rubrique. Il est un fait que les bourrelets de Britney Spears à son retour sur scène post-accouchement ont fait jaser énormément plus que ceux des marées. Face à cela, que faire ? Je pense que Toutiet a trouvé la solution. Surtout ne pas jeter la serviette et continuer d'informer pour intéresser le peu de gens qui s'intéressent à ces phénomènes. Chaque fois qu'il aura réussi à intéresser une nouvelle personne, il pourra dire : "Oups, I did it again !" Merci pour l'information et l'explication. -Toutiet : "Oups, I did it again !"