MCJC

Member
  • Content count

    6665
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7
  • Last Connexion

    Soon available - 84058

MCJC last won the day on April 9

MCJC had the most liked content!

Community Reputation

6582 Excellent

About MCJC

  • Rank
    La seule et l'unique

Personal Information

  • Hobbies
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adress
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Nexstar 6 SE, Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2 Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires 31 mm Hypérion et 12 mm Delos, 7 mm Pentax support pour digiscopie. Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto. Objectifs Canon EF 300/4L IS USM, Canon 70-200 L USM, Canon 10-20mm, Canon 18-135 et Sony 18-135. Monture Star Adventurer. Lunette Vanguard 20-60X80. Jumelles 10X50. Sony a6500. Meade Infinity 90/600 devenu 60/600 solaire avec filtre Baader.

Recent Profile Visitors

30122 profile views
  1. Conseils

    Va sur Stellarium Touche temps réel sur photo 12h17 Puis touche l'heure Et ajuste la date et l'heure. On passe d'un écran à l'autre juste en touchant l'heure. Ne pas oublier de faire un grand 8 en mouvement avec le téléphone avant d'utiliser Stellarium pour qu'il indique les bonnes données.
  2. Conseils

    Tu disais pas idéal et je disais pas possible. Il faut absolument qu'elle vérifie avec précision vers quelle direction elle a vue. La hauteur joue en sa faveur mais le mur nuit. Et il faut aussi absolument qu'elle fasse l'exercice que je lui ai demandé sur Stellarium à savoir changer à de nombreuses reprises l'heure et la date jusqu'au mois et l'année. Ce serait dommage qu'elle s'équipe pour le planétaire et qu'elle n'ait accès au planétaire que de manière exceptionnelle. Si tu vois la Lune et les planètes trop à droite, considère que tu ne les vois pas car le temps de pointer, mettre un oculaire et faire la map, l'astre aura disparu de ton champs de vision. Hi bon sang !!! À moins qu'elle se soit trompée sur l'orientation du balcon, je jouerais de prudence et me dirigerais vers le ciel profond depuis le balcon ou j'accepterais volontiers de sortir pour aller observer. Mais je sais j'ai tendance à être mère poule et Lally a l'âge d'être ma fille et ça me pose un petit problème.
  3. Conseils

    Vérifie Lally avec plus de précisions sur Stellarium. Si tu vois la Lune à droite comme tu le dis, je pense que tu es plus à l'ene et peut-être même à l'est. Le mur du balcon te bloque une partie du ciel. Donc, j'insiste. Fais l'exercice que je te demande de faire sur Stellarium. Ce serait dommage que tu ne vois la Lune et les planètes que très rarement et/ou que très peu de temps.
  4. Conseils

    Oui !!! Très contente pour toi ! Tu gagnes de précieuses minutes parce que tu es en hauteur et ta vue n'est pas trop encombrée. L'arbre à droite est petit parce que tu es en hauteur. Comme quand je vais sur le plaine pour voir la Lune à son levée. La Lune est beaucoup plus basse que moi à cause du cap et donc se lève avant l'heure indiquée par Stellarium. Fait tout de même l'exercice que je t'ai proposée avec Stellarium.
  5. Conseils

    Donc ta vue donne probablement sur l'est-nord-est et elle est dégagée. Pour ce qui est de la fenêtre de la chambre, tu ne pourras pas l'utiliser l'utiliser et avoir une image de qualité. Parce que si tu n'ouvres pas la fenêtre, la vision sera à travers une vitre et donc déformée. Et Parce que si tu ouvres la fenêtre, tu auras une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur et donc beaucoup de turbulence et donc t'auras des problèmes. AlSvartr a raison de dire qu'il y a d'autres facteurs à considérer. Utilise Stellarium depuis ton balcon et change l'heure et la date même le mois et l'année et répète cette opération à plusieurs reprises et regarde si tu pourrais voir les planètes sur ta droite. Ensuite, si tu as accès aux planètes trop rarement (ou trop sur ta droite donc très peu de temps car les planètes bougent et la Terre aussi) tu devras faire un choix. Soit tu envisages de sortir à l'extérieur donc de ne pas observer de ton balcon soit tu décides de faire tout de même de l'astro depuis ton balcon mais tu t'orientes visuel ciel profond plutôt que planétaire. Alors là mon conseil serait d'économiser pour t'offrir une paire de jumelles 25X100 (pas les 20X80) et la monture Vixen Porta 2 et la barre en T. Avec ces jumelles et pas moins que ces jumelles, tu pourrais voir les planètes. Elles seraient petites dans un immense champ mais tu les verrais. Et t'aurais accès au ciel profond. Ou t'offrir un Dobson mais, depuis ton balcon, j'attends les mesures.
  6. Conseils

    Parce que les planètes suivent une trajectoire qui se nomme "l'élliptique". Donc, elles se lèvent toutes à l'Est et à ce moment sont très basses. Puis elles montent en se dirigeant vers le Sud puis le Sud-Ouest et redescendent et sont très basses à l'Ouest. Qu'une planète soit très basse implique deux problèmes. Le premier est que tout la cachera. Même un petit arbre. Le deuxième est que la qualité de l'image d'une planète très basse sera affectée. Mais ça c'est pas trop grave. Donc, les planètes ne vont jamais au Nord. La Lune non plus. Si tu ne vois pas la Lune, tu ne verras pas ses cratères même avec le meilleur instrument au monde.
  7. Conseils

    Sur la trajectoire des planètes. Je dirais que c'est bon à partir au sud-est, carrément au sud et au sud-ouest. À l'est et à l'ouest, les planètes sont trop basses.
  8. Conseils

    Je suis désolée mais ton balcon ne donne pas la vue là où il le faudrait. Il ne sera pas un bon site d'observation. Désolée mais c'est la vérité. Donc, on n'a plus à nous soucier de ton balcon.
  9. Conseils

    Pas trop près de la voiture car tu auras de la turbulence. Disons qu'à quatre ou cinq mètres de la voiture, ça devrait être bon. Ton balcon, il fait quelle longueur ? Quelle largeur ? Le garde-fou est à quelle hauteur ? Le plancher est-il stable ? La vue donne sur le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest ? Dépendamment de ton matos, il se peut que tu aies besoin d'une chaise si tu ne peux pas monter le trépied. Tu dis qu'il n'y a pas de lumière chez toi. Ça c'est bien mais ça ne changera pas grand chose s'il y en a chez tes voisins et dans la rue. Pour nous donner une idée de ta pollution lumineuse, combien d'étoiles vois-tu dans ton ciel quand il est dégagé ? Trop pour pouvoir les compter ?
  10. Conseils

    Xavier, elle est une femme. Pas un homme. Si on veut que la randonnée pédestre soit un plaisir et éviter de revenir éreinté et en sueur, ben on prend des décisions en conséquence. Si elle fait une randonnée pédestre de 5 km avec le Mak127 et la Vixen Porta 2, ben, il va falloir qu'elle s'arrête une quinzaine de fois (disons une dizaine de fois si elle est très en forme) juste pour se reposer les bras. Il est où le plaisir ? Avec le matos du Mak90, elle marche le 5 km tout d'un trait et arrivé en pleine forme. Maintenant, il se peut très bien que la randonnée pédestre n'ait pas la moindre importance pour elle. Ce n'est pas parce que nous aimons en faire tous les deux (pas de la même façon car la sueur abondante, très peu pour moi) que ça peut avoir une quelconque importance pour elle. C'est à elle à prendre sa décision en toute connaissance de cause.
  11. Conseils

    Elle a dit qu'elle peut prendre son matos pour aller sous un ciel dégagé. Donc, elle n'est pas limitée à son balcon dont on ignore tout. Et elle observe comment ? Avec son Mak127 dans les mains ? Une randonnée pédestre n'est pas possible avec un Mak127 parce qu'il faut tenir compte de la monture. Donc, le poids de l'ensemble du matos Mak127 ne permet pas de randonnée pédestre. Le poids du matos Mak90 oui. Moi, c'est 300 mètres pour aller au parc où j'observe. Je le fais sans difficulté avec l'ensemble du matos du Mak127 mais j'ai hâte d'arriver. C'est vrai qu'elle n'a que 35 ans mais franchement, une randonnée pédestre avec l'ensemble du matos du Mak127, c'est à oublier. Même à 35 ans. Fais le calcul du Mak127 et de la Vixen Porta 2 et compare avec le poids du Mak90 et d'un trépied photo. Pour ce qui est du poids de la valise à oculaire, je le compte pas. C'est le même et c'est léger.
  12. Conseils

    Pour le même prix, tu pourrais avoir un Dobson d'un diamètre très supérieur mais il faudrait le collimater régulièrement. Si j'ai opté pour le Mak127 sur Vixen Porta 2 c'est parce que je suis nomade pédestre et que je voulais évoluer vers l'astrophoto ce qui n'est pas possible avec un Dobson. Si je compare le Mak90 au Mak127, je dirais que tu peux apporter le Mak90 en randonnée pédestre et l'installer sur un trépied photo. Ce n'est pas possible avec le Mak127 qui est trop lourd pour une randonnée pédestre mais qui est assez léger pour marcher disons 300 mètres sans difficulté. Pour le niveau de difficulté à l'utilisation, c'est le même niveau pour les deux. Tu en verras plus avec le Mak127 qu'avec le Mak90 mais je répète que pour le même prix tu en verrais bien plus avec un Dobson d'un diamètre beaucoup plus grand. Si un jour tu veux évoluer vers l'astrophoto planétaire, tu serais beaucoup mieux avec le Mak127 mais il te faudrait acheter une monture équatoriale motorisée comme la Neq5. Mais l'astrophoto n'est pas pour tout de suite. Le niveau de difficulté de l'astrophoto est beaucoup plus élevé. Un autre avantage pour le Mak127 sur Vixen Porta 2 est que cette monture te permet d'évoluer en visuel ciel profond en y mettant une paire de jumelles 25X100 en achetant une simple barre en T qui coûte rien. Et le ciel profond avec les jumelles 25X100 c'est vraiment très bien. Pas mal mieux que les 20X80. Un avantage autre que la randonnée pédestre pour le Mak90 est qu'il coûte moins cher. T'en vois moins qu'avec le Mak127 certes mais ton objectif de voir des cratères lunaires est très largement atteint.
  13. Conseils

    Ça coûte combien ce matos d'occasion ? Je ne sais pas. J'ai acheté le tube et la monture séparément. Je dirais probablement usagé autour de 500 euros.
  14. Conseils

    Elle aurait mon matos : Mak127/1540 sur Vixen Porta 2. Mais même usagé ça coûte plus que 200 euros. Des 7X50 ça bouge trop ? En visuel, on ne voit pas comme sur les photos. On ne voit pas les couleurs (à moins d'avoir un très grand diamètre de genre un mètre de diamètre. J'exagère un peu mais pas beaucoup). Et on voit moins de détails aussi car une photo est une accumulation de quelques dizaines de minutes de pose alors qu'en visuel, tu n'accumules pas de temps de pose. Pourtant, le visuel n'est pas moins bon que l'astrophoto. C'est juste différent. Il y a des astrams chevronnés qui ne font que du visuel. Bruno en est un bel exemple. Il a déjà fait de l'astrophoto mais il n'en fait plus par choix. Il préfère le visuel.