MCJC

Member
  • Content count

    1327
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Canada

MCJC last won the day on August 15 2019

MCJC had the most liked content!

Community Reputation

979 Excellent

2 Followers

About MCJC

Personal Information

  • Hobbies
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adress
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2. Célestron 102 sur monture omni xlt Az. Meade 90. Filtre lunaire (inutile) et anti-pollution lumineuse. Barlow 2 X. Oculaires multi-couches et grands champs de Célestron, Antarès et Ultra Wide 40, 25, 15, 9.7, 7, 6 et 4.3. support pour digiscopie et caméra Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto en one shot. Lunette Vanguard 60X. Ma persévérance souvent poussée à ses limites.

Recent Profile Visitors

3134 profile views
  1. Dis-moi Alain, pour la VL, 3200 ISO c'est pas trop ? Je l'ai jamais capturée à cause de la pollution lumineuse mais je me dis qu'il y a tellement d'étoiles que d'instinct j'aurais pas mis les ISO aussi élevé. T'en penses quoi ?
  2. Quel oculaire pour Pleiades.

    Le grossissement minimum est calculé en divisant ton diamètre par 6. 90÷6=15 Le grossissement se calcule avec la formule : Focale (1250) ÷ oculaire (28) = 45 Grossissement : 45 Toutiet dit la même chose (mes infos me viennent de lui) mais il calcule autrement.
  3. Choix oculaire et filtre Lune

    J'en ai un filtre lunaire et il m'est inutile. Ce n'est pas nécessaire. Ne gaspille pas ton argent sur un filtre lunaire.
  4. ISO 3200, se pourrait-il que ce doit trop ? Je pense qu'il aurait été mieux de le descendre beaucoup. Je ne suis pas pro mais je pense que 3200 c'est beaucoup trop.
  5. Les frères lumière

    Ton image est très poétique et elle en dit long sur la pollution lumineuse. Tu vois la lune cendrée tenter de monter sur la scène pour être vue de tous. Mais elle n'y arrive pas. Elle lutte pour y arriver mais on remarque que c'est la cendre de la lune qui prend le dessus. La lune reste vers le bas à cause du lampadaire. Tu vois aussi que le passage entre le lampadaire et le dessus de la scène est de plus en plus étroit. Bref, on peut faire dire ce qu'on veut à une image mais concernant l'astronomie et la pollution lumineuse, la tienne vaut mille mots.
  6. C'est beau ce que tu as photographié. Mais explique-moi, s.v.p. comment tu assures un suivi pendant cinq secondes avec un Dobson et surtout si je pourrais assurer un suivi équivalent avec mon tube sur la monture Vixen Porta 2 ?
  7. Ma première M42

    Magnifique première !
  8. Ce sera mon prochain défi, et au téléphone intelligent. Bravo
  9. Vénus, vite fait...

    Toutiet, t'as pas pensé nourrir ton tube avec une petite pilule bleue ?
  10. Vénus, vite fait...

    C'est bien ce que je disais
  11. Vénus, vite fait...

    Bonjour Toutiet T'as pas utilisé de Barlow ? Et pourquoi avoir choisi un oculaire de 28 alors que tu pouvais grossir beaucoup plus ? Je te connais assez pour savoir qu'il y a certainement une raison logique derrière l'abscence de Barlow et un oculaire 28 mm. À plus ! Et bravo pour ce que tu fais avec ton téléphone intelligent !
  12. Très impressionnant...

    À cela s'ajoute la pollution lumineuse.
  13. Aurais-je pu faire mieux ?

    J'adore la Corse même si je ne la connais pas. Quand je retournerai visiter la France, ce sera en hiver et je te promets de mettre la Corse sur mon plan de voyage.
  14. Aurais-je pu faire mieux ?

    Donc, impossible de faire mieux avec le Canon seul ? J'ai rogné l'image :
  15. Aurais-je pu faire mieux ?

    Merci Sauveur 😀 Mais je ne prends aucun risque avec mon Mak 127 mm. Je l'aime trop. Si je brise le Meade 90, ça ne me fera pas pleurer. Mais si je brise le Mak, je vais avoir le cœur brisé. Mon gros problème est que le ciel n'est beau que quand on gèle. Vois-tu, ce vendredi 17 janvier, il faisait -28 quand j'ai pris Vénus vers 17h30. Le seul moment où je pourrai prendre une autre photo astro est dans la nuit de mardi. Il fera encore -28. Et je pourrai tenter ma chance avec Mars.