MCJC

Member
  • Content count

    2677
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

MCJC last won the day on April 29

MCJC had the most liked content!

Community Reputation

2523 Excellent

2 Followers

About MCJC

  • Rank
    La seule et l'unique

Personal Information

  • Hobbies
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adress
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2. Célestron 102 sur monture omni xlt Az. Meade 90. Filtre lunaire (inutile) et anti-pollution lumineuse. Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires multi-couches et grands champs de Célestron, Antarès et Ultra Wide 40, 25, 15, 9.7, 7, 6 et 4.3. support pour digiscopie et caméra Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto en one shot. Lunette Vanguard 60X. Ma persévérance souvent poussée à ses limites.

Recent Profile Visitors

6561 profile views
  1. Choix jumelles

    Tu peux demander à @Penn quelle est la marque de ses jumelles 20X80. Elle est une bonne référence.
  2. Choix jumelles

    Pour avoir eu de 15X70 de Célestron, je peux te dire que ces jumelles sont très bonnes. Célestron fait aussi des jumelles 20X80 pour moins de 200 euros : https://laclefdesetoiles.com/jumelles-geantes/2503-jumelles-celestron-skymaster-20x80.html La clef des étoiles est une boutique qui a bonne réputation.
  3. Apprendre l'astronomie

    Bonjour Bruno Que la règle relève des lois de l'optique ou qu'elle soit empirique ne change en rien le fait que le grossissement maximal de situe autour de 2Xdiamètre (un peu plus ou un peu moins dépendamment de la qualité de la constitution interne du tube) alors que le grossissement optimal, lui, est vers le 1Xdiamètre. Pourquoi cela serait-il différent pour ce télescope, tel qu'indiqué ici : ?
  4. Erreur de débutant

    Surtout ne t'attends pas à voir les objets du ciel profond comme tu les vois sur les astrophotographies. Ces photos sont le résultat d'empilement de +/- une heure de pose en fraction de +/- une minute la pose.
  5. Problème d'humidité

    Un séchoir à cheveux pendant quelques secondes et le tour est joué.
  6. Apprendre l'astronomie

    ??? Pourquoi est-ce que les lois de l'optique seraient différentes avec ce genre de télescope ? Sauf erreur de ma part : Grossissement maxi : 2Xdiamètre ; Grossissement idéal : 1Xdiamètre. Le grossissement maximal peut varier selon la constitution interne du télescope. Un télescope d'initiation aura probablement un grossissement inférieur à 2Xdiamètre alors qu'un télescope d'excellente constitution pourra pousser un peu plus le grossissement. Donc, le grossissement maxi pour un télescope de débutant est inférieur à 2Xdiamètre mais n'est pas le même que le grossissement idéal qui, lui, est de 1Xdiamètre. Le grossissement maximal avec mon Meade Infinity 90 se situe entre 1,5X et 1,75X le diamètre. C'est un télescope d'initiation. Avec mon Mak127/1540, j'ai déjà grossi à 2Xdiamètre. Pour augmenter le grossissement, il faut augmenter le diamètre.
  7. Merci Nébulium J'ai bien envie de bâtir un escalier lunaire. Je vais tenter l'expérience
  8. Bonjour Nébulium Qu'entends-tu par "lune entière" ? Pleine Lune ou est-ce qu'un quartier de Lune entier est une Lune entière ? Tu parles de réserver les traitements pour les focales effectives plus longues. Pour augmenter ma focale, il me faut une Barlow et si je mets une barlow, je ne peux pas photographier la pleine Lune. Donc, si je comprends bien, l'empilement de la Lune serait que pour la photographie de sections de la Lune ? Pas pour la Lune entière, qu'elle soit pleine ou en quartiers ?
  9. M101 biensur avec Janus Nord

    Je n'y vois aucun défaut. Bravo !
  10. Magnifique cette Mars, elle est bien la preuve qu'aucune prostate n'est indispensable autrement que pour la reproduction. Et même pour cela, il y a moyen de faire sans ... Bravo pour ton courage d'être sorti à 3h45. Il t'en en fallu des couilles pour se faire. Comme il m'en apparaît chaque fois que je sors la nuit.
  11. Excellente Mars ! Bravo !
  12. Avec les branches en prime, ça donne un décor magnifique !
  13. Toutes tes Lunes (en ouverture de discussion et plus loin) ainsi que Mars sont sublimes !
  14. Énormément de détails ! Bravo !!!
  15. Mars du 7 septembre au Mewlon

    Très belle Mars !