MCJC

Member
  • Content count

    3097
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Canada

MCJC last won the day on April 29

MCJC had the most liked content!

Community Reputation

2941 Excellent

2 Followers

About MCJC

  • Rank
    La seule et l'unique

Personal Information

  • Hobbies
    À part l'astro, l'horticulture
  • Adress
    Québec, Québec. Amérique du Nord.
  • Instruments
    Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2. Célestron 102 sur monture omni xlt Az. Meade 90. Filtre lunaire (inutile) et anti-pollution lumineuse. Barlow VIP 1,76-2,6X de Baader, renvoi-coudé diélectrique Tele-Vue. Oculaires multi-couches et grands champs de Célestron, Antarès et Ultra Wide 40, 25, 15, 9.7, 7, 6 et 4.3. support pour digiscopie et caméra Canon EOS Rebel t5i sur bague pour l'astrophoto en one shot. Lunette Vanguard 60X. Ma persévérance souvent poussée à ses limites.

Recent Profile Visitors

7294 profile views
  1. Excellent sens de l'humour météo merdique chez moi aussi. Merci pour le repas
  2. J'adore Ton arbre est superbe Pour Mars, elle est excellente dans les conditions.
  3. Ton rebord de fenêtre te sert d'eq10
  4. set up astro photo legé

    Je viens de faire une recherche sur ton eq1. Elle ne supporte que 3,2 kg. Ce qui signifie que pour la photo elle ne supportera que 2 kg. Pas un gramme de plus. Ça inclus le poids non seulement du télescope mais aussi du viseur, de la caméra, du filage ... Donc, ta monture pose un sérieux problème en astrophoto. Maintenant, tu demandes si la motorisation est nécessaire pour l'astrophoto planétaire et lunaire. Pour le lunaire, tu peux faire du "one shot" avec une azimutale. Donc, sans motorisation. Par contre, si tu t'attaques aux planètes, 99% des astrams te diront que la motorisation est essentielle. Perso, je fais les planètes avec une azimutale de haute qualité, donc sans motorisation. Mais je sais très bien que mes images sont loins des très bonnes capacités de mon tube qui est un Mak 127/1540. Est-ce que je conseille une azimutale pour les photos planétaires ? Non. Je ne fais que te dire que c'est possible mais que la qualité ne sera pas au rendez-vous.
  5. set up astro photo legé

    Ton problème pour la photo c'est ta monture, pas ton Mak. Avec une eq1, tu oublies l'astrophoto. Mais oui, le Mak est dédié au planétaire. Tu seras très bien équipé pour la photo planétaire. La heq5 serait bonne.. Tu comparera les prix avec l'eq6 si tu trouves usagés au moment de l'achat. Pour ta caméra : " ZWO-caméra USB ASI120MC-S 3.0", oui, il te faut le PC sur place au moment de la prise de photos.
  6. set up astro photo legé

    L'eq1 pour l'astrophoto, c'est pas assez. Pour faire de l'astrophoto, tu dois d'abord et avant tout miser sur la monture. Si tu veux faire léger en ciel profond, tu pourrais ne mettre qu'un APN rebel Réflex sur ta eq1. N'y ajoute pas le Mak90, ce serait trop lourd.
  7. Je trouvais pourtant ma mise au point bien faite. C'était nuageux. C'est peut-être la raison ? Sur l'écran de ma Canon. Je grossis la Lune X5 et je fais le focus jusqu'à ce que le nez du bonhomme lunaire soit parfait. Normalement, ça fonctionne. J'ai déjà capturé la Lune, plusieurs fois, avec et sans tube. Normalement, ma. Mise au point est plutôt bien. J'espère que la météo me permettra bientôt de la refaire sous un meilleur ciel. Je l'ai fait. Je ne suis pas satisfaite du résultat non plus. Merci Je vais retenter l'expérience Bonne nuit à toi aussi Je suis pratiquement certaine que la qualité du ciel est le principal problème de mes photos lunaires. Je vais refaire l'expérience et en avoir le cœur net Bonjour Sauveur Les trottoirs sont glissants et il y aura sans doute du verglas, du grésil, de la neige fondante, ... Bref, un cocktail météo pour les prochains jours. Si je rate la Pleine (ou presque) Lune, ce ne sera pas grave car Nébulium dit (j'ai tenté l'expérience qui prouve ses dires) que l'empilement m'est inutile pour la Pleine Lune car j'arrive à un résultat équivalent avec la Lucky. Après le Covid-19, faudrait bien que tu m'invites à passer une partie de l'hiver sur ton île
  8. merci Je le trouve aussi. Du coup, je me demande s'il est conseillé de faire de l'empilement quand on fait de l'astrophoto seulement qu'avec la Canon, sans aucun tube ? Merci
  9. Me revoilà J'ai refait les mêmes Lunes avec des empilements de différents nombre de poses. je n'ai pris que la série à 800 ISO et au temps de pose de 1/1250 et je l'ai traitée avec 27, 45 et 81 poses puis j'ai remis celle avec 245 poses. En ordre croissant : 1) 27 poses ( 63% gardées) : 2) 45 poses (75% gardées) : 3) 81 poses (55% gardées) : Et je reviens à celle déjà postées à 245 poses (65% gardées): Laquelle préférez-vous ? Julie
  10. Bravo Sauveur Jupiter et Saturne sont vraiment sur leur départ. Ta Mars du 23 est magnifique Et le Soleil aussi.
  11. Bonjour Airbus Prise à quelle focale ? Moi : 135 Merci Paul Je l'ai déjà faite mais jamais (à ce que je me souvienne) avec empilement. Ce n'est qu'avec le tube que j'ai empilé des poses lunaires. Bonjour Micalef Iris n'est pas Astrosurface. Et je ne travaille qu'avec Astrosurface. Le prochain logiciel que je vais attaquer sera Siril pour le CP. Moi, ce que je pense c'est que l'empilement est trop costaud. Ce que j'avais prévu. C'est pour cela que les autres versions plus légères en terme d'empilement s'en viennent. Il ne me reste qu'à les poster, ce que je ferai en pm. Ben oui Alain Je les trouvais trop grosses alors je les ai réduites sur Astrosurface. Une fois sur le forum, j'ai remarqué qu'elles étaient trop petites. Je suis retournée sur Astrosurface et je les ai grossies à 1,5X. Ce n'était pas assez sur mon PC. Par contre, c'est parfait sur mon téléphone intelligent.
  12. Bonjour à tous De la glace sur les trottoirs m'a forcée à ne sortir que la Canon T5I EOS Rebel 135mm pour photographier la Lune. J'ai empilé plusieurs images. PIPP, AS!3 et Astrosurface. Vers 18h00- 18h30, 24 novembre 2020, transparence et seeing sous la moyenne Celle-ci est le résultat de : 50% de 524 poses. Temps de pose : 1/1000 et ISO : 400 80% de 245 poses. Temps de pose : 1/1250 et ISO : 800 25% de 187 poses 50% de 187 poses Et, tadam ! Les deux dernières corrigées @polo0258 merci à toi Je sais, c'est beaucoup trop de poses mais comme je n'avais pas de tube et que je voulais des détails ... Vos commentaires sont les bienvenus Julie IMG_2199_pipp4365.tif IMG_1953_pipp4406.tif IMG_1762_pipp4901.tif IMG_1762_pipp4901.tif
  13. Je vois que ton avatar est "dob250". C'est avec un dob que tu as capturé Mars ? Sur sa monture ou sur une équatoriale ? Très bon résultat !
  14. Magnifique Elle mérite qu'on clique sur la photo pour la voir en plus gros.