Bonjour à tous.tes,
Le satellite de Jupiter Io est le siège de l’activité volcanique la plus intense des corps du système solaire. Une des manifestations de cette activité est la présence de "nuages" de sodium atomique assez facilement observable en faisant de la spectrographie. Les raies D du sodium en émission ont été observées pour la première fois dans le spectre de Io par Brown (1975). Ces émissions évoluent beaucoup dans le temps et ont plusieurs origines (The Dual Sources of Io’s Sodium Clouds. J. K. Wilson, Icarus, 2002). Le sodium est connu pour s'échapper par des processus lents et rapides. La pulvérisation hors de l'atmosphère de Io forme un nuage étendu (forme de banane) s'échappant lentement (quelques km/s) et une queue s’échappant à grande vitesse (jusqu'à 10−30 km/s) (Smyth 1992). Il existe également d’autres mécanismes (le champ magnétique de Jupiter entre autre) qui conduisent à la fuite de sodium rapide (vitesse > 10 km/s) (Brown 1981; Thomas 1996).   Schéma de principe tiré de l’étude The Dual Sources of Io’s Sodium Clouds. J. K. Wilson, Icarus, 2002   J’ai utilisé le spectrographe Star’Ex dans sa configuration de base (centré sur le doublet jaune des raies D du sodium neutre) associé à une lunette de 72mm f/6. Des spectres de Ganymede, Io et Europe ont été réalisés en cumulant pour chaque cible plusieurs poses de 500s. Les spectres de Ganymède et Europe ne montrent quasiment aucune différence comparés au spectre de Io qui dévoile deux belles émissions légèrement décalées vers le bleu par rapport au raie D1 et D2 du Sodium au repos. Ce décalage correspond à une vitesse radiale d’environ 24.5 km/s. Je détecte donc surement un phénomène plus complexe que le simple nuage de sodium entourant partiellement Io. J’essaierai de refaire l’observation d’ici quelques jours pour voir l’évolution du spectre.  
Spectre 2D de Io       A vos spectro, la manip est facile, ce serait super chouette de réussir à suivre ce phénomène dans le temps. L'activité semble varier sensiblement en fonction de la phase de Io autour de Jupiter et en fonction de l'activité volcanique de Io.   Bonne soirée ! Guillaume