Salut les planéteux,   Ca y est j'ai pu finaliser un premier traitement "aux petits oignons" de la fenêtre la
plus stable de la nuit du 23/24 Août 2022. Là j'ai fait "la totale", collimation soignée,
traitement soigné, dérotation du flux vidéo de chaque capture puis dérotation de chaque
image intermédaires de 7 vidéos. Et surtout j'ai pris le temps de trouver les bons
paramètres dans Astrosurface.   Niveau seeing, pour moi cette nuit est la meilleure depuis des années sur Jupiter au 300
Orion Optics ! Pas de tri manuel et j'ai pu garder de 75 à 90 % des images selon les vidéos.
Je n'ai pas souvenir d'un tel taux d'images exploitables par le passé !   Quand je pense que la météo de Webastro annonçait cette nuit comme couverte, Météoblue
comme partiellement couverte et MétéoFrance comme totallement découverte, c'était pas
gagné d'avance. J'ai fait confiance à MétéoFrance, bien heureusement, mais j'ai juste sorti
le 300, par prudence. Au final, nuit entièrement dégagée qui en plus était taillée pour un
400... Arrgggg.... Quel gâchi ! Mais bon, un jour, dans quelques siècles, la prévision météo sera une science exacte...
     
Au moins j'ai ma meilleure Jupiter au T300 et pour une fois l'Orion Optics soutient sans
problème la comparaison avec le Mewlon 300 d'un certain balcon parisien fort renommé...
J'ai pris comme comparaison la 2e image de Jupiter de ce post de l'ami JLD. Prise la
même nuit mais avec une configuration différente :   Penser quand même que mon image est en RVB versus en LRVB pour le Mewlon.
J'ai aussi réduit en taille mon image à 90% de sa taille d'acquisition pour une meilleure
lisibilité.   Comme quoi, quand le seeing est enfin là, tout va !   Me reste encore pas mal de vidéos à traiter.
A suivre, avec de la patience...
Albéric
SETUP :
------------ Télescope Newton 300 F/D 5.3 Orion Optics optimisé sur monture LXD 750.
Imageur : ZWO ASI 385 MC couleur.
Barlow 5x + ADC + Filtre Ir/UV Cut.   Capture :
---------------
7 captures de 1 minute 10 environ, 95 imgs/sec, soit environ 6700 images par capture.
Entre 05 h 01 et 05 h 12 HL le 24/08/2022.
Expo de 10,5 ms et Gain= 400. Dérotation de chaque vidéo.
Pas de tri, tout est mouliné et trié sous Autostakkert 3.0
De 75 à 90 % des images retenues.Registration sous Autostakkert 3.0, Dérotation des images intermédiaires. Traitement sous Astrosurface.
Iris pour "white"/recallage des couches/saturation.
Traitement séparé du satellite.
Finitions cosmétique sous Photoshop.   Image finale légérement réduite : 90% de la taille d'acquisition.