Bonsoir tout le monde voilà, mon séjour en Drôme s'est terminé dimanche, retour sur Paris et sa grisaille...   Bilan assez mitigé cette année, seulement 4 nuits claires sur les 10 jours du séjour, le reste étant partagé entre les orages et le brouillard à cause des remontées d'humidité. Nous étions 16 cette année dans le gîte (voir https://www.casage.fr ) toujours aussi sympa et Josette notre hôtesse toujours aussi accueillante   Pour l'occasion j'avais emporté 2 setup complets à savoir, Setup 1 : APM 130/780 + correcteur APM/Riccardi sur EM400 Temma2 ASI2600MM + roue et filtres ZWO (6.5nm pour les narrowband) diviseur OAG-L et ASI174 mini pour le guidage ASIair Pro et tablette Samsung Galaxy Tab S7+ Setup 2 : FSQ106 au foyer sur EM200 Temma2 ASI6200MC + tiroir à filtres + filtre L-Pro et IDAS NBZ diviseur OAG-L et ASI290 mini pour le guidage ASiair Plus et tablette Samsung Galaxy Tab S6+   Vu qu'on me pose souvent la question, les 2 ponchos sous les montures sont là pour protéger les batteries de l'humidité la nuit et de la chaleur pendant la journée   J'ai traité la première partie des images, à savoir celles du setup 1. Le but du setup 1 était de tenter de la haute résolution grâce aux 800mm de focale de l'APM et l'ASI2600 mono, le setup 2 étant dédié au très grand champ avec mosaïques sur la FSQ. La seconde partie sera pour un peu plus tard, car j'ai expérimenté la béta v.2.0 de l'ASiair et ses mosaïques sur la FSQ, ce qui donne beaucoup de boulot au traitement.   Les images sont toutes réalisées au gain 100 et à 180s de pose unitaire. Refroidissement à -10°.   Le traitement est identique pour toutes les images à savoir : - pré-traitement SiriL 1.04 avec un script perso - finition sous CS5 + le plugin NoiseExterminator (que je trouve bien meilleur que Topaz Denoise)   Les images sont enregistrées en 4k, ce qui permet d'en faire des fonds d'écran si l'envie vous en prend Je vous conseille fortement de visualiser les full (en cliquant dans les images)...   On commence par une image faite rapidement pour tester l'ASI2600MM, avec uniquement la couche Ha car l'objet était déjà très bas. Voici donc le coeur de M16 et ses piliers de la création, en version starless pour apprécier les détails dans les piliers. 20 poses de 180s seulement à gain 100.   On continue avec le classique IC1396, soit la trompe d'éléphant, mais centrée de sorte à montrer les détails dans les globules de Bok en bas à gauche de l'image. 50x180s Ha 40x180s SII 40x180s OIII Soient 6.5 heures au total.   On passe maintenant au mur de North America qui contient une belle zone Ha pleine de détails intéressants ainsi que des belles volutes de poussières sombres. 30x180s Ha 34x180s OIII Soient 3.2 heures au total.   Et pour terminer, une image qui a pris les secondes moitiés de chaque nuit. Voici M33 en LHaRGB. 50x180s L 20x180s Ha 20x180s RGB Soient 6.5 heures au total. La full montre de beaux détails dans les bras...   Voilà c'est déjà terminé pour ce setup, je passe dès demain au traitement des mosaïques à la FSQ Merci de votre visite.