Bonjour,   Lever vers 6H du matin, en regardant le ciel et bien c'est une bonne surprise. Pas prévu du tout mais on sort le matériel pour Vénus, bien plus tard. Il fait assez frais et très humide. Jupiter est bien basse à l'ouest et va bientôt disparaitre dans les lueurs. On lui tire le portrait avec le Mewlon 180. La turbulence est comme à Singapour sur Rhône ! On verra si Vénus sera une bonne surprise. Il est maintenant 7H37 et je vais déjeuner.     Elle est train de disparaitre Jupiter. Vénus c'est plus fort que toi !     Pour Vénus un peu plus tard c'était très mal parti avec des nuages à n'en plus finir. Elle est à environ 10 degrés  du Soleil et presque entière. On descend sous  les 10 secondes d'arc. J"ai eu du mal à la centrer à cause surtout des voiles nuageux. Voici un premier traitement.         Il reste encore Mercure à essayer de capter...   Ici les conditions sont dantesques. Le moindre voile nuageux et Mercure disparait. Un premier essai et on verra si je peux avoir mieux plus tard. AstroSurface a vraiment du mal à s'en sortir pour distinguer Mercure sur le fond de ciel. Ici en mode brouillon pour le moment.       C'est à titre d'exercice ici. Pas question d’espérer y voir des détails cette fois.     Il a fallu faire un Goto relatif pour trouver Mercure et encore. Beaucoup de mal à la voir à l'écran du portable en VISUEL ASSISTE ! ( Je sors pas ! ) J'ai mis un filtre Vert mais bon. La petite tache était fort sympathique à l'oculaire en ne grossissant pas trop 100X.     Lucien