Hello,   Une occultation de l'étoile UCAC4 535-005486 par les anneaux d'Uranus s'est produite le 13 septembre à partir de 4 heures TU du matin. Je comptais bien enregistrer ça avec le T400 mais le ciel en a décidé autrement avec l'arrivée de nuages. Mais heureusement durant la longue attente (tout le nuit quoi...) j'en ai profité pour faire d'autres essais, dont tirer le portrait d'Uranus, cette petite bille bleue-verte (enfin moi je la voit surtout verte clair) qui ne se laisse pas regarder si facilement et qui est tellement avare en détails.   L'occultation nécessitant de réduire le flux lumineux en provenance d'Uranus (l'étoile cible rayonnant fortement en R et IR), j'avais mis en place un filtre Astrodon du set NIR (pas certain qu'il soit encore fabriqué d'ailleurs), celui dont la bande passante va de ~800 à ~900nm.     Ce filtre tape vraiment très haut dans le spectre pour une cible faible comme Uranus, mais comme c'était une nécessité pour l'occultation, je ne voulais pas en changer.   Le résultat:     Technique: Newton T400 f/5, barlow 2x, ASI178, filtre Astrodon NIR2, environs 200 poses de 0.6 s (!), gain 450.  Traitement dans AS3, ondelettes dans registax 6. L'élongation de l'étoile visible à gauche (celle qui allait se faire occulter) est due à la longueur de l'acquisition qui a couru sur ~14 minutes. Diamètre d'Uranus: 3.7 arcsec.   Je vais pas me mentir, je suis en fait trèèèès content d'avoir pu sortir ça, c'est la première image d'Uranus que je tente et ça se termine plutôt bien. On voit assez bien la zone polaire, elle était par moment visible  devinable avec les yeux de la foi directement lors de l'acquisition. La netteté du résultat m'a un peu étonné, le seeing était correct cette nuit-là mais pas non plus trancendant. Avec le recul je pense que c'est en partie grâce à la fenêtre spectrale assez loin dans le spectre qui a aidé un peu, surtout avec des poses aussi longues...   Simon